Mai à vélo : un mois pour se mettre en selle !

Tourisme et patrimoine | Mobilité

Publié le

Le vélo à l'honneur

Le Ministère de la Transition écologique et le Ministère chargé des Sports lancent la première édition de Mai à vélo : un mois pour promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre. L'occasion parfaite pour vous faire découvrir quelques parcours à Plaine Commune. En selle !

Les différents circuits présentés ici sont prévus pour tous les niveaux. Des pédaleurs du dimanche aux rouleurs aguéris, tout le monde y trouvera son bonheur ! Vous ne possédez pas de vélo ? Aucun problème : plusieurs organismes de location sont à votre disposition. Tournez-vous vers les stations Vélib, ou optez pour un bolide à assistance électrique. Et si vous êtes déjà conquis et prêt à passer à l'achat, sachez que vous pouvez bénéficier de subventions de la part de la Région ou du Département. Enfin, n'oubliez que rouler à vélo, c'est cohabiter avec les piétons et les véhicules. Pour la sécurité de tous, veillez à adopter les bonnes pratiques !

La Seine à vélo 

Depuis le 3 mai, il est possible de se déplacer à plus de 10 km de chez soi. Pourquoi ne pas en profiter pour rouler jusqu'à... Deauville ? La Seine à vélo est une véloroute de 400 km récemment aménagée reliant Paris au Havre et Deauville. Pour ceux qui aiment le vélo, mais pas de là à pédaler jusqu'en Normandie, on vous propose de découvrir la partie du parcours qui se situe sur le territoire. Vous pourrez y (re) découvrir la surprenante Street art avenue avec ses oeuvres d'art urbain qui longent le Canal Saint Denis, pour attérir à la basilique Saint-Denis, qui héberge les gisants des Rois et Reines de France.

 

Je découvre le tracé

Les 4 parcours vélo patrimoine

Découvrir l'histoire d'une ville à vélo, c'est possible ! Pédalez en groupe, en famille ou entre amis, en suivant les conseils des livrets vélo patrimoine. Alliant vélo et tourisme, chacun de ces itinéraires ludiques vous fera traverser l’histoire d'une ville, et peut-être découvrir au-delà des sites connus, des quartiers aux ruelles insolites...

Ces parcours s’appuient sur un ensemble de bornes touristiques et historiques que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire de Plaine Commune. Elles présentent des lieux, des quartiers, des sites patrimoniaux qui composent l’histoire du territoire. Trouvez les bornes et vous trouverez les réponses aux questions qui vous sont posées dans la brochure !

 

vélo patrimoine à Aubervilliers

vélo patrimoine à Épinay-sur-Seine

vélo patrimoine à Pierrefitte-sur-Seine

vélo patrimoine à Stains

L'itinéraire géovélo

Du Parc de la Villette à l'mmense fresque du collectif 93MC à Saint-Denis, partez à la découverte de lieux emblématiques et insolites ! Renseigné sur l'application géovélo, cet itinéraire vous fera passer par des sites autrefois industriels, aujourd’hui en pleine reconversion. Vous y croiserez de nombreuses fresques monumentales, mais aussi le Stade de France et les berges d'Epinay-sur-Seine. Des aménagements de loisirs et des espaces arborés vous inviteront à la détente tout au long du canal et de la Seine.

 

J'accède au parcours

Les circuits #ExploreTerreDeJeux2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 auront lieu en partie sur le territoire. Labéllisé “Terre de Jeux 2024”, Plaine Commune s'est engagé à promouvoir la compétition et le sport en général dans le quotidien des habitantes et des habitants. C'est à cette occasion qu'on été créés les circuits #ExploreTerreDeJeux2024, des parcours sportifs visant à favoriser la pratique d’une activité physique, tout en promouvant les richesses de nos 9 villes.

Tous réalisables à vélo, les parcours sont répertoriés par difficulté pour s'adapter au niveau de chacun. Des docks de Saint-Ouen à la Cité-Jardins de Stains, en passant par l’inévitable Stade de France qui accueillera les épreuves d’athlétisme en 2024, choisissez votre itinéraire parmi les 10 circuits proposés !

 

Je choisis mon circuit