Mathieu Hanotin élu président de Plaine Commune

Publié le

Conseil d’installation du 16 juillet

Réunis le 16 juillet lors du Conseil d’installation, les conseillers territoriaux ont élu Mathieu Hanotin à la tête de Plaine Commune. 

Un nouveau président pour Plaine Commune

Alors que les habitants du territoire connaissent leur maire depuis le deuxième tour des élections municipales du 28 juin dernier, le nouveau président de l’établissement public territorial a été désigné lors du Conseil d’installation du 16 juillet. Le vote s’est déroulé pour la première fois par scrutin électronique. Un vote qui a désigné Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, à la tête de Plaine Commune avec 66 voix sur 80 (6 abstentions et 8 votes blancs).

Les grandes priorités du mandat

Le nouveau président a exposé ses grandes priorités pour le mandat à venir, au premier rang desquelles l’emploi. Il a notamment insisté sur le formidable levier que devront constituer les Jeux de Paris 2024 pour l’emploi local, avant, pendant et après l’événement.

Une stratégie au plus près des préoccupations de chaque ville, notamment en matière de propreté, et la lutte contre le changement climatique sont également au cœur des priorités du nouvel exécutif. Mathieu Hanotin a annoncé qu’il déclarera l’«état d’urgence climatique à Plaine Commune » lors du Conseil territorial de rentrée, le 8 septembre prochain. Pour financer et mettre pleinement en œuvre ces actions, il a indiqué sa volonté de retrouver une pleine autonomie fiscale pour Plaine Commune.
 

Élus et décisions