Plaine Commune se bouge pour l'égalité ! Comme chaque année, les médiathèques du territoire se mobilisent en mars au travers d'une programmation variée faite de spectacles, de jeux et d'ateliers pour aborder la question de l'égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les stérotypes sexistes.
75 rendez-vous à découvrir tout au long du mois de mars
Cette année encore, les médiathèques , en partenariat avec les acteurs éducatifs du territoire (Education Nationale, services Enfance, associations...) proposent une programmation éclectique pour déconstruire les stéréotypes de genre, notamment par le prisme de la bande dessinée, du manga et par l'éducation aux médias et à l'information.
Vous pourrez notamment venir découvrir le travail vif et l'esthétique urbaine de l'autrice de bande dessinée Chloé Wary avec l'exposition Les Fauves de Rosigny à la médiathèque Colette d'Epinay-sur-Seine (du 22 février au 26 mars prochain), qui illustre la par'cours de quatres jeunes aant grandi dans la ville fictive de Rosigny-sur-Seine
Le conte sera également à l'honneur pour les plus jeunes avec une veillée spéciale "Egalité" dans les locaux de la médiathèque Elsa Triolet à l'Ile-Saint-Denis (vendredi 17 mars à 18h)...
...mais le mois de l'égalité, c'est également des spectacles, des ateliers "Bulles à clash" pour se défendre contre les remarques sexistes, une soirée "BD au féminin", des projections-débats, des sélections de jeux de société, jeux-vidéos, et livres 100 % égalité !
À découvrir dès le 1er mars dans les 21 médiathèques et le bibliobus de Plaine Commune !
Découvrir le programme complet
Le saviez-vous ?
Les médiathèques s'engagent aux côtés des établissements scolaires du territoire. Et comme l'égalité c'est toute l'année, le programme culturel se vit aussi dans des projets au long cours, en partenariat avec eux.
Enseignant·es, acteurs et actrices de l'éducation, n'hésitez pas à demander les trois malles d'ouvrages, sélectionnées par les bibliothécaires : La Pluri.elle box pour les collèges, Fais pas Genre ! pour les élémentaires et la P'tite Malle Égalité pour les maternelles.