Plaine Commune et trois premières communes labellisés Terre de Jeux

Communiqués de presse

Publié le

Vendredi 22 novembre 2019

A l’occasion du Congrès des Maires de France, le 20 novembre 2019 Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et François Baroin Président de l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de France (AMF) ont annoncé la labellisation des 500 premières communes et intercommunalités labellisées « Terre de Jeux 2024 ».


Plaine Commune et trois villes de notre territoire (Aubervilliers, L’Ile-Saint-Denis et Pierrefitte sur Seine) font partie des premières communes labellisées. D’autres communes de notre territoire ont également présenté leur candidature et feront partie d’une prochaine séquence de labellisation.


Cette labellisation récompense l’engagement des communes et territoires qui s’engagent pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants. 

En obtenant ce label, les villes de Plaine Commune poursuivent leur engagement en faveur de l’héritage des Jeux pour le plus grand nombre d’habitantes et d’habitants de notre territoire. 


Le label permet à nos collectivités de bénéficier d’une identité exclusive, d’avoir un accès privilégié aux informations et évènements de Paris 2024, de candidater pour devenir Centre de Préparation aux Jeux et de mettre un coup de projecteur sur les actions qu’elles réalisent en faveur du sport pour toutes et tous, en faveur de la jeunesse et de l’éducation.

« Il est primordial que notre territoire qui accueille d’importants équipements olympiques et paralympiques dont le Village des Athlètes, le Stade et le Centre Aquatique Olympique soit reconnu également pour ses actions en faveur de l’héritage immatériel des Jeux. Nous voulons emmener l’ensemble des neuf communes de l’EPT dans l’aventure de 2024 ; ce label y contribue concrètement » a déclaré Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune.