Plaine Commune terre de création et d'innovation audiovisuelle présente au salon SATIS Screen4all !

Innovation

Publié le

La filière audiovisuelle de Plaine Commune à l'honneur

Les 9 et 10 novembre derniers, Plaine Commune participait pour la septième fois au salon Satis Screen4all, dédié à la création et aux innovations technologiques au service des médias aux Docks de Paris à Aubervilliers. 

Pôle de développement économique majeur en Ile-de France, qui accueillera  les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Plaine Commune est également identifié comme Territoire de la Culture et de la Création. Des marqueurs forts qui font des neufs villes du territoire une terre fertile tant en terme de ressources humaines et techniques pour accueillir un éco-système favorable au développement de la filière audiovisuelle. 

La présence de la collectivité au salon SATIS Screen4all depuis 7 ans s'inscrit dans la volonté de présenter les atouts du territoire, et notamment de son réseau d'entreprises de renommée internationale parmi lesquelles : Euro Média, TSF, Little Grand Studio, Studio Sets, Studios d’Aubervilliers (Groupe Image), Dubbing Brothers, TitraFilms, Kabo Family, ou encore la Cité du cinéma.

Sur son stand on pouvait retrouver cette année d'autres entreprises innovantes venues présenter aux visiteurs leurs activités , comme Cominweb, Midilive, Chancy Publishing, Alchimie ou l'association L'Abominable

Le salon fut également l'occasion de célébrer les lauréats du Hackathon Human2sport,  qui réunit chaque année des professionnels et des étudiants du territoire pour concevoir ensemble des projets innovants en lien avec les thématiques du sport et de la culture. 

La liste des Lauréats du Hackathon 2022 

 

Les lauréats du Hackathon Human2sport 2022

Crédit : Fabrice Gaboriau / Plaine Commune 

Une terre de tournage et de cinéma...

Plaine Commune est également  une place forte de l'histoire de l'industrie du cinéma français. Et pour cause, les neuf villes du territoire concentrent des ambiances et des décors exceptionnels et parfois insolites, qu'il s'agisse d'espaces naturels preservés ou des sites industriels et des paysages urbains particulièrement prisés par les cinéastes.  Au delà des films de cinéma, Plaine Commune accueille également chaque année des dizaines de tournages de courts-métages, séries télévisées, spots publicitaires et clips musicaux en tout genre, ce qui en fait une terre d'accueil de tournage par nature.

Le territoire accueille aussi et surtout les 25 studios de télévision de la société d'AMP Visual à la Plaine Saint-Denis, parmi les plus grands de France (pouvant accueillir jusqu'à 3000 personnes dans le public !) et dans lesquels sont tournées des émissions connues de tous et qui ont marqué l'histoire de la télévision hexagonale comme Taratata, The Voice ou les débats politiques de l'entre-deux-tours des élections présidentielles. 

...et de formations audiovisuelles d'excellence

La filière audiovisuelle du territoire se développe également aujourd'hui au travers d'un important réseau de formations d'excellence dans le secteur, avec notamment l'école Louis Lumière, l'une des deux écoles nationales de cinéma (avec la FEMIS) et qui se trouve dans les locaux de la Cité du Cinéma à Saint-Denis.

Plaine Commune, c'est également l'Ecole des Nouvelles Ecritures (également au sein de la Cité du Cinéma), qui forme à l'écriture de scénarios, mais aussi un Master de Cinéma, Réalisation et Création à l'Université Paris 8 et un BTS Audiovisuel au sein du Lycée Suger des métiers de l'image et du son, à Saint-Denis également. 

De quoi alimenter une filière florissante, qui se développe toujours plus chaque année !

 

L'école Louis Lumière : W.Vainqueur / Plaine Commune