Plaine Commune, territoire à vélo !

Communiqués de presse

Publié le

Plaine Commune réaffirme aujourd’hui son ambition de faire de l’accessibilité du territoire aux cyclistes un axe prioritaire.

Les conseillers territoriaux de Plaine Commune ont ainsi adopté le 23 mai, lors du Conseil de territoire, un nouveau Schéma Cyclable imaginé en lien étroit avec les villes et associations vélos du territoire.

"Ce plan ambitieux participe activement à la promotion d’un mode de vie sain, actif, à la réduction de la pollution et à la réduction des coûts de transport pour les habitants. Le vélo peut être une alternative attractive aux transports en commun, c'est important dans nos quartiers urbains densément peuplés". Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, président de Plaine Commune

Plaine Commune devient le moteur d’une politique de développement des services et de la pratique du vélo en adoptant son nouveau Schéma Cyclable et prévoit notamment:

  1. L’aménagement à terme de 260 km d’itinéraires cyclables, dont les franchissements emblématiques Urbain Pleyel et des Franc Moisin à Saint-Denis, dès 2024. L'EPT facilite également les déplacements à vélo ville à ville en étoffant le réseau des pistes structurantes, porté à 150 km. La révision du Guide d'aménagement des espaces publics permettra à Plaine Commune de se doter de nouveaux standards d'aménagements cyclables ambitieux: largeur minimum, couleur, signalétique, marquage...
  2. Ce nouveau schéma cyclable donne le coup d'envoi d'une stratégie de déploiement de stationnement vélo : à ce jour, 5500 places sont réparties sur le territoire. Pour renforcer les services à vélo, une expérimentation est en cours: 3 Vélobox à Pierrefitte-sur-Seine pour permettre aux personnes qui y résident et/ou y travaillent de garer leur vélo en sécurité nuit et jour.

Temps forts à vélo made in Plaine Commune

 

Consultez le commuiqué en pdf

VU DES JEUX DE PARIS 2024

Pour Plaine Commune, l'accès aux sites olympiques se fera à vélo !

  • 2000 places de stationnement sont actuellement en étude àproximité du Stade de France. Elles bénéficieront en héritage aux spectateurs du Stade de France.
  • C'est livré ! La piste cyclable longue de 2,2 km qui relie Saint-Denis à Aubervilliers, sur la rive gauche du Canal Saint-Denis, constitue un axe privilégié aux sites olympiques du territoire.

Vu DE TERRAIN

LE RÉEMPLOI, LEVIER DU POUVOIR ROULER POUR TOUS !

Depuis 2015 sur le territoire de Plaine Commune, la Maison du Vélo et les associations vélo du réseau « Bicyclo » réalisent des activités de récupération, recyclage et vente de vélos qui étaient destinés au rebut. Fidèle à son engagement en faveur du réemploi et d’une économie circulaire, Plaine Commune renouvelle lors du Conseil de territoire son soutien à ces actions jusqu’en 2025.

Nouveauté : pour faire face à la pénurie de vélos à réparer, Plaine Commune ouvre les portes de 3 de ses déchèteries -Pierrefitte-sur-Seine, Aubervilliers et Epinay-sur-Seine-.
Objectif : que les vélos qui y sont apportés par les usagers connaissent, grâce aux associations, une seconde vie en étant revendus à prix solidaire aux habitants du territoire.

AVEC L'APPEL À PROJETS FABRIQUE D'AVENIRS, PLAINE COMMUNE SOUTIENT LE DÉPLOIEMENT DU RÉSEAU VÉLO

L’édition 2023 de  l’appel à projets Fabriques d’Avenirs s’est clôturée le mois dernier. Objectif pour Plaine Commune : soutenir les projets en lien avec la transformation écologique et solidaire, notamment les porteurs de projets oeuvrant pour le développement de l’usage du vélo et des mobilités douces. Preuve que le territoire est dynamique en la matière: sur les 67 candidatures reçues cette année, 10 visent à faciliter l'accès au vélo. Le jury se réunira fin juin pour choisir la promotion des lauréats 2023

Contact presse

David Lebon - Directeur de cabinet

david.lebon@plainecommune.fr


Prochain conseil de territoire : 27/06/2023