Pleyel : un appel à projets pour créer un lieu d’innovation culturelle et sociale

Pleyel

Publié le

Imagine Pleyel

Nouvelle centralité majeure du Grand Paris, le quartier Pleyel à Saint-Denis accueillera une gare majeure du Grand Paris Express à l’horizon 2023. Jusqu’au 15 mai 2020, un appel à projets international est lancé pour la création d’un lieu d’innovation culturelle et sociale de 5 000 m² au cœur de la future gare.

Imaginer la « gare augmentée » du 21e siècle


Jusqu’au 15 mai prochain, l’appel à projet Imagine Pleyel lancé par la Société du Grand Paris invite investisseurs, opérateurs culturels, acteurs de l’innovation et du commerce à penser un équipement innovant portant l’ambition de promouvoir et élargir l’accès à la culture pour tous. Ce lieu pourra combiner activités de production et de diffusion de pratiques culturelles, des offres commerciales et marchandes ou encore des activités de formation. Les projets proposés devront reposer sur une programmation permanente et événementielle encourageant la créativité et l’interaction entre les différents publics de la métropole.

Plusieurs thématiques proposées


A deux pas du futur Village des athlètes et de deux des principaux sites de compétitions des Jeux de Paris 2024, le projet constituera également un héritage de cet événement planétaire. A ce jour, plusieurs thématiques pouvant présider à la conception de l’équipement ont été identifiées : le lien entre art, image et technologie ; le sport, la santé et le bien-être ; le lien entre ville, technologie et développement urbain ; les cultures urbaines, les musiques actuelles et le nouveau spectacle vivant ; l’art et ses pratiques.  Les candidats sont néanmoins libres de proposer leurs propres concepts.

Les modalités de l’appel à projets


Dès à présent, une page dédiée à Imagine Pleyel est disponible sur le site de la Société du Grand Paris. Les candidats y trouveront toutes les modalités de l’appel à projets ainsi que le règlement et le cahier des charges. Les dossiers devront quant à eux être remis au plus tard le 15 mai prochain. Les équipe sélectionnées seront quant à elles annoncées l’été prochain.


Visiter le site de la Société du Grand Paris

Pleyel, au cœur du Grand Paris