Avec la reconstruction du collège Jean Vilar, le square Jollois de La Courneuve va s’agrandir en passant de 1 000 m² à 5 500 m² ! Une occasion à ne pas manquer pour réaliser un projet d’aménagement partagé de ce nouvel espace vert. Jusqu’en juillet, des ateliers participatifs sont programmés.
Un projet participatif
En 2023, le square Jollois, situé entre l’école Charlie Chaplin et le collège Jean Vilar va être agrandi, et sa taille va être multipliée par cinq. Alors quelle ambiance ? Quelle végétation ? Quels espaces et quels aménagements voulons-nous pour ce nouveau square Jollois ? C’est d’une page blanche que débute ce projet ambitieux. Une page blanche qui sera noircie avec le concours des habitants. L’objectif de cette démarche est d’associer le plus grand nombre de personnes possible à la démarche de transformation du square, de la réflexion préliminaire au chantier.
Le dispositif de concertation
Le dispositif coopératif mis en place pour ce grand projet s’articule en différents temps forts. Tout d’abord jusqu’au mois de juillet, des ateliers seront menés avec l’école Charlie Chaplin, le collège Jean Vilar et les associations de quartier pour échanger sur le devenir du square Jollois.
D’octobre prochain à avril 2022, viendra le temps le dessiner le futur avec les paysagistes, de localiser et de dimensionner les équipements.
Enfin à partir de septembre 2022 à mars 2023, place au chantier avec notamment la plantation des arbres avec les écoles, ainsi que différents événements. L’inauguration aura quant à elle lieu en mars 2023.
D’ici là, c’est à vous de jouer ! Pour cela, rendez-vous dès maintenant sur le site internet dédié à ce grand projet participatif : squarejollois.net.