Prolongement du T8 : Plaine Commune et les villes du territoire demandent des engagements fermes

Communiqués de presse

Publié le

le 4 septembre 2019

Alors que s’ouvre le 9 septembre et jusqu’au 26 octobre 2019 la concertation sur le projet de prolongement du T8, depuis le centre de Saint-Denis jusqu’à la gare Rosa Parks Paris 19e, les collectivités locales demandent à tous les partenaires du maitre d’ouvrage, IDF Mobilités (État, Région IDF et Département de la Seine-Saint-Denis), de réunir les conditions pour mettre en œuvre le projet dans les meilleurs délais.

Fort de son succès au Nord du territoire de Plaine Commune, le prolongement du tram T8 répond à un double objectif : offrir aux habitants un nouveau moyen de transport pour les déplacements de proximité, reliant quartiers résidentiels, quartiers d’activités et équipements publics et commerciaux ; et faciliter les déplacements plus lointains grâce à de nouvelles interconnexions (RER B, RER E à Rosa Parks, lignes 12 et 13 du métro). 

Outre ses avantages en termes de transport, l’arrivée d’un tram est aussi l’occasion de requalifier les espaces publics qui entourent les voies, en accordant plus de place et de confort à la marche, aux vélos. C’est donc aussi une occasion de rendre notre environnement plus agréable.

Conscient de l’importance de ce projet pour les habitants, Plaine Commune a donc anticipé  le passage du tram T8 dans l’aménagement des espaces publics qu’elle réalise. 

Les collectivités locales demanderont donc expressément lors de la concertation:

  • L’obtention du financement des travaux du prolongement du T8 - à ce jour, seules les études ont été financées, dont 13% par Plaine Commune.
  • Le commencement des travaux  le plus rapidement possible, dès 2022
  • La confirmation de la dixième station à Pressensé, au croisement des villes de La Courneuve, Aubervilliers et Saint-Denis, légitimée par le nombre d’usagers actuels et futurs.

 

Participez et donnez votre avis lors des réunions publiques et sur le site dédié www.tram8.fr