Proposez vos projets pour la programmation Politique de la ville !

Démocratie locale | Appels à projets

Publié le

Jusqu’au 30 octobre prochain


La campagne de programmation pour les projets politique de la ville 2021 est lancée. Associations du territoire, vous avez jusqu’au 30 octobre pour proposer vos projets d’actions s’inscrivant dans l’une des thématiques de cet appel à projets du Contrat de ville !


Les actions proposées doivent s’adresser aux habitants des quartiers qui relèvent de la politique de la ville, ce qui concerne 70 % de la population du territoire. Elles doivent s’inscrire dans au moins une thématique du contrat de ville : éducation, emploi et développement économique, habitat et cadre de vie, santé, tranquillité publique sécurité et prévention de la délinquance, animation sociale et vie culturelle des quartiers.

Une attention particulière sera portée aux axes prioritaires décrits dans la note de cadrage de l’Etat :  l’insertion, la formation et le développement économique ;  l’éducation ;  l’accès aux droits et aux services publics.

Les priorités locales définies par les partenaires du contrat de ville seront évoquées lors des réunions de lancement organisées dans chaque ville. N'hésitez pas à prendre contact avec les responsables présents dans chaque ville dont les contacts sont indiqués dans la notice à télécharger ci-dessous.

Les conditions d’éligibilité


Les actions proposées doivent :

  • S’adresser aux habitants des quartiers relevant de la géographie prioritaire, avec une attention particulière pour aller vers les publics qui ne fréquentent pas les structures existantes ;
  • Relever de la politique de la ville (et non du droit commun) ;
  • S’inscrire dans au moins une thématique, un axe stratégique et un objectif opérationnel du contrat de ville ; 
  • Etre complémentaires avec les actions existantes sur le quartier (institutionnelles, associatives…) ;
  • Associer les partenaires institutionnels et associatifs et s’appuyer sur les ressources du territoire ;
  • Impliquer les habitants et bénéficiaires dans la construction du projet, son suivi et son évaluation ;
  • Respecter les réglementations en vigueur et les règles comptables, et montrer la bonne gestion financière de l’organisme ;

 Les modalités de dépôt des dossiers


Le cerfa Word (téléchargeable ci-dessous) est à envoyer à votre interlocuteur politique de la ville (cf notice ci-dessous) au plus tard le 30 octobre 2019.  Il est important de participer aux différentes réunions de travail qui sont prévues en amont (lancement campagne, groupes de travail) et en aval (revues partenariales de présentation des projets) du dépôt de votre dossier. 

Documents à télécharger


La notice modalités dépôt dossier
Le dossier CERFA Word 2021 commenté
Le émo sur la plateforme Dauphin
La note de cadrage de l’Etat
Le protocole d’engagements réciproques et renforcés
la synthèse du Contrat de ville