Reconversion des anciens Laboratoires Eclair à Épinay-sur-Seine

Communiqués de presse

Publié le

Dévoilement du site au public le 10 avril

Quand une friche industrielle devient un quartier culturel et créatif

Acteur historique de l’industrie technique du cinéma, le site des Laboratoires Éclair, à Épinay-sur-Seine fait l’objet depuis 2019 d’un projet de reconversion pour devenir un lieu ouvert, atypique et culturel. Fermée aux habitants depuis plus d’un siècle, cette friche à l’identité patrimoniale forte, abrite une forêt urbaine remarquablement préservée, en plein coeur de la ville. Dès 2022, elle constituera une nouvelle polarité urbaine et culturelle à l’échelle du territoire de Plaine Commune : une reconversion inscrite dans la démarche Territoire de la culture et de la création, qui place l’art et la culture au coeur de la fabrique de la ville.

En effet, après deux années de réflexion et d’études menées avec la Ville d’Épinay-sur-Seine, Plaine Commune, des artistes et des urbanistes, ce nouveau lieu amorce sa transition. Il s’agit de faire émerger un lieu artistique et culturel porteur d’ambitions urbaines, économiques et sociales. Le site fera l’objet d’une première révélation au public le samedi 10 avril lors d’une ouverture exceptionnelle, scénarisée par l’artiste Nicolas Frize. La Ville d’Épinay-sur-Seine lui donne carte blanche pour imaginer un parcours à la scénographie unique, qui fera découvrir, au cours d’une soirée, la magie des lieux.

 

Tout s’éclaire ! Dévoilement artistique des Labos Éclair

La première activation culturelle du site prendra la forme d’une ouverture scénarisée le samedi 10 avril prochain. Pour révéler ce lieu, l’artiste Nicolas Frize a conçu un projet artistique fort, totalement imprégné de l’histoire du site. Un parcours en lumière de films, musiques, arts visuels, danse, sculpture… et la rencontre avec des artistes en action !

La soirée, qui mobilisera des musiciens, des vidéastes et des danseurs, donnera à découvrir et ressentir les lieux. Elle mettra en valeur ses potentiels et esquissera son avenir. Ce sera l’occasion pour les habitants, les curieux, les anciens des Labos et l’ensemble des Franciliens, de découvrir à la fois la friche elle-même, placée sous l’oeil de l’artiste, ainsi que le futur projet urbanistique. Au programme de ce parcours inédit : installations lumineuses, lasers, enregistrement en direct d’un orchestre baroque, projections de films sur les façades, créations numériques, installations plastiques dans la forêt, restauration bio et locale…

La reconversion du site des anciens laboratoires Éclair à Épinay-sur-Seine : un projet atypique au rayonnement régional pour la Ville et Plaine Commune

Créés en 1907, les laboratoires Éclair ont « pendant un siècle » marqué l’histoire du cinéma français. Acquis par la ville d’Épinay-sur-Seine en 2018, cet ancien site industriel d’exception de quatre hectares en plein coeur de ville fait l’objet depuis 2019 d’un projet de reconversion pour devenir un lieu de vie ouvert sur le quartier, une invitation à la déambulation en dialogue avec la nature, l’art et la culture. Il s’agit à la fois de valoriser la singularité paysagère et écologique du site et de faire éclore une ruche culturelle et créative.

En 2020, Plaine Commune et la Ville d’Épinay-sur-Seine ont missionné le groupement Une Fabrique de la Ville et le CENTQUATRE-PARIS pour mener une étude de pré-programmation urba-culturelle, qui vise à préciser ce positionnement et établir des scénarii de mise en oeuvre. L’événement artistique du 10 avril prochain, vise notamment à dévoiler les premières pistes de ce projet urbain d’exception.

Installée à Épinay-sur-Seine depuis sa création et jusqu’au début du XXIe, la société Éclair a participé à l’épopée des débuts de l’industrie cinématographique, en se spécialisant dans les domaines de la production, puis du traitement photochimique, du coloriage, de la fabrication de caméras comme de la location de studios, de la restauration... Durant un siècle, le site a participé à la fabrication et au tirage de plus de la moitié des films du XXe siècle. Des Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner jusqu’à Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne en passant par Léon (1994) de Luc Besson ou encore Le Dîner de cons (1998) de Francis Veber, les laboratoires Éclair font partie de la légende du 7e art.

Mais dès 2006, cet acteur historique de l’industrie technique du cinéma, frappé de plein fouet par le passage au numérique, enchaîne les plans sociaux et n’arrive plus à faire face aux dettes qui s’accumulent. L’activité des laboratoires se réduit progressivement avant de fermer définitivement en 2013.

 


©  Guido Prestigiovanni

 

Plaine Commune, territoire de la culture et de la création

Rassemblant neuf villes au nord de Paris - Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse - Plaine Commune vit un dynamisme urbain et économique unique au coeur du Grand Paris.

Identifiée comme « Territoire de la culture et de la création », Plaine Commune place l’art et la culture comme le fil rouge de la fabrique de la ville, promeut la place de l’art dans la ville, accompagne les chantiers par des résidences artistiques, interroge le rôle du patrimoine et de la culture dans tout projet urbain.

La reconversion du site des anciens Laboratoires Éclair en une nouvelle polarité urba-culturelle rentre pleinement dans ces orientations. C’est l’un des grands projets qui nourrit la candidature de Saint-Denis - Plaine Commune comme Capitale européenne de la culture en 2028.

À propos de Nicolas Frize

Musicien et compositeur, Nicolas Frize écrit des musiques instrumentales, vocales, mixtes, destinées à des objets sonores ou électro-acoustiques. Il aime s’imprégner d’un lieu pour en écouter les murs et les hommes, le traduire en une composition originale, puis de le donner à partager, le temps d’un concert in situ, avec des artistes complices et des publics. Il dirige depuis 1975 Les musiques de la Boulangère, une équipe installée à Saint-Denis depuis une vingtaine d’années.

 

Télécharger le communiqué de presse