Téléchargez le numéro d’EN COMMUN spécial CULTURE

Territoire

Publié le

#CultureLaVille

Ce lundi 15 novembre, téléchargez le numéro d’En Commun spécial Culture, et découvrez les initiatives qui mettent l’art au centre des mutations urbaines sur le territoire de Plaine Commune.

Riche en sites patrimoniaux, lieux culturels et présence d’artistes en tout genre, Plaine Commune est identifié depuis 2014 comme un Territoire de la Culture et de la Création dans la métropole du Grand Paris. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de questionner la ville par l’art au quotidien, en multipliant les projets artistiques de transformation de l’espace public notamment. 

Au sommaire de ce numéro spécial

L’art, la culture et le patrimoine, complices de la ville qui change (p.4)

Découvrez comment Plaine Commune veut mobiliser l’art et la culture au service de la fabrique de la ville, aussi bien par l’aménagement, la rénovation urbaine, le développement économique et l’animation du territoire. 

Inviter des artistes dans la fabrique de la ville, avec et pour les habitants (p.10)

Plaine Commune invite des artistes à travailler aux côtés des habitants via des résidences artistiques d’une durée moyenne de deux ans. Focus sur le travail de la metteuse en scène Sarah Harper sur la friche NKA d’Aubervilliers et de l’auteur Jean-Baptiste Evette sur la création d’un roman-feuilleton, rue des fillettes  à Aubervilliers et Saint-Denis. 


Poétiser la ville est un levier de reconquête de l’espace public (p.28)

Réenchanter la ville et l’espace public, c’est encourager le surgissement ponctuel de l’art dans le quotidien des habitants, à proximité de leurs lieux d’habitation et dans leurs déplacements. Retour en images sur des initiatives menées sur le territoire. 


Faire émerger des quartiers culturels et créatifs (p.34)

Ou comment Plaine Commune fait de la création de quartiers dédiés à l’art et à la culture une priorité, en investissant des sites historiques du territoire (site Babcock à La Courneuve, Fort d’Aubervilliers, Labos Eclairs à Epinay-sur-Seine) et en les ouvrant au public. 

Télécharger le "En Commun" spécial Culture

En savoir plus sur le Territoire de la Culture et de la Création