Un data center pour chauffer la ZAC de la Plaine Saulnier

Innovation | Saint-Denis

Publié le

Plaine Commune s'engage pour la transition énergétique sur le territoire

Le fournisseur de data center Equinix, Plaine Commune Energie et le SMIREC s'associent pour valoriser la chaleur produite par le data center dionysien au profit de l'alimentation energétique de la ZAC de la Plaine Saulnier à Saint-Denis et du Centre Aquatique Olympique. Explications. 

Ce vendredi 16 septembre,  Jean Christophe Allué, directeur territorial Ile-de-France d'Engie Solutions, Laurent Monnet, président du SMIREC, service public de production et de distribution de chaleur et de froid des villes du territoire, et conseiller territorial de Plaine Commune, et Régis Castagne, directeur général d'Equinix France, étaient réunis au siège de Plaine Commune pour officialiser ce partenariat en faveur de la transition énergétique sur le territoire. 

Favoriser l'utilisation d'énergies renouvelables et de rémploi sur le territoire

Installé à Saint-Denis depuis le mois de Juin, le nouveau data center d'Equinix alimentera dès 2024 et pendant les quinze prochaines années le réseau de chaleur de Plaine Commune, qui dessert aujourd'hui l'équivalent de 60 000 logements sur le territoire. 

Cette solution de production innovante d'énergie sera basée sur la récupération de la chaleur fatale du data centre, qui permettra à terme d'alimenter au minimum à 75% d'énergie renouvelable la ZAC métropolitaine de la Plaine Saulnier et le Centre Aquatique Olympique, tous deux sous maîtrise d'ouvrage de la Métropole du Grand Paris (MPG). Un projet vertueux de réemploi de l'énergie créée sur le territoire  qui s'inscrit dans la démarche menée par Plaine Commune de valorisation menée des initiatives en faveur du développement durable et de la transition énergétique. 

 

Comment ça fonctionne ? 

La chaleur captée du refroidissement des serveurs, sous forme d'une eau à 28°C, sera dirigée, via le réseau de chaleur de Plaine Commune, vers la Plaine Saulnier afin d'alimenter les programmes immobiliers de la ZAC et le futur Centre Aquatique Olympique en chauffage et en eau chaude sanitaire, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous : 

Les travaux de raccordement du réseau et d'installation des pompes à chaleur par Plaine Commune Energie débuteront en 2023 pour une mise en service dès 2024 afin d'alimenter durablement le Centre Aquatique, et ce dès la réception des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

En savoir plus sur Plaine Commune Energie