Une concertation publique sur le prolongement du tramway T8

Mobilité

Publié le

Du 9 septembre au 26 octobre

L'actuel terminus du T8 à la Porte de Paris © C. Fillieule

5,5 km de plus vers le sud pour rallier Paris, tel est le projet proposé par Île de France Mobilités (IDFM). Mis en service en 2014, le tram T8 emprunté quotidiennement par quelques 62 000 voyageurs, dessert déjà aujourd’hui les villes de Saint-Denis, Épinay-sur-Seine et Villetaneuse.  L’autorité organisatrice des transports franciliens lance une concertation publique afin de recueillir vos avis sur ce projet.

Cap au sud !

Reliant Épinay-sur-Seine et Villetaneuse à  Saint-Denis, le T8 dans sa configuration actuelle compte 17 stations. Le projet proposé par IDFM prévoit la création de neuf nouvelles stations reliant le territoire à la gare Paris Rosa Parks (XIXe arrondissement).  Un prolongement qui permettrait de desservir de nombreux quartiers d’habitations et des pôles d’activités tels que la Plaine, Front Populaire, le Campus Condorcet ou encore la Porte d’Aubervilliers. Il proposerait également de nouvelles correspondances aux usagers de la ligne (ligne 12, RER B, RER E et la future ligne 15 du Grand Paris Express). 

Ce que demande Plaine Commune

De son côté, Plaine Commune milite pour que le lancement des travaux interviennent le plus rapidement possible. Pour ce faire,  elle veut s’assurer que le Contrat de plan État – Région intègre bien le financement des travaux du prolongement du T8. Enfin, elle défend la création d’une 10e station au niveau de la rue Francis de Pressensé, utile pour les habitants et les salariés de ce secteur intercommunal. 

Le dispositif de concertation

Du 9 septembre au 26 octobre, la concertation se déroulera sous l’égide d’une garante nommée par la Commission nationale du débat public, Fatima Ouassak. Un site internet dédié regroupe l’ensemble des informations liées au projet et permet au public de déposer ses observations.

Outre la participation en ligne, plusieurs rendez-vous sont programmés :

Deux ateliers participatifs :
- Mardi 8 octobre à 19h30, au centre social et culturel Rosa Parks  (219 boulevard Macdonald, Paris)
- Samedi 21 septembre à 16h30 à l’école Rodin-Renoir (17 rue du Languedoc,  Saint-Denis)

Une balade urbaine, le 21 septembre à 14h (RDV devant la gare RER D Stade de France-Saint-Denis).Pour y participer, un formulaire d’inscription est à remplir sur le site internet du projet.

Trois rencontres de proximité :
Jeudi 19 septembre à  17h devant la gare RER B La Plaine-Stade de France
Mardi 24 septembre à 17h devant la station Ligne 13 Saint-Denis-Porte de Paris
Jeudi 3 octobre à 11h30 à la gare Rosa-Parks (RER E)

Visiter le site de la concertation

Le tramway T8 sud