Une nouvelle médiathèque et des logements à Villetaneuse

Urbanisme | Médiathèque

Publié le

Coup d’envoi des travaux

C’est le samedi 8 février dernier qu’a été donné le coup d’envoi des travaux d’une opération d’aménagement importante à Villetaneuse. Au programme, une nouvelle médiathèque qui remplacera les actuelles médiathèques Max-Pol Fouchet et Jean Renaudie, et plus de 60 logements neufs.


La future médiathèque, conçue comme un lieu hybride, accueillera également la Maison des ados. Située sur l’avenue de la Division Leclerc, face à l’arrêt Jean Vilar du T8, à deux pas du collège et de la Maison de quartier, ce nouvel équipement s’étendra sur deux niveaux pour une surface de 1 770 m². Il proposera notamment à ses usagers une collection de 20 000 documents, un auditorium, des salles de travail, un espace jeux vidéo et un espace d’atelier collaboratif. Ce nouveau lieu ouvrira ses portes en septembre 2021 et proposera tout au long de l’année une programmation d’animations culturelles et un dispositif de soutien scolaire.


Du côté de la programmation de logements, le futur ensemble immobilier proposera dans le détail 46 logements sociaux et 18 logements en accession sociale. Composé de trois bâtiments situés entre l'avenue de la Divison Leclerc et la rue Marcel Sembat, il comportera également un parking de 68 places pour les logements et le personnel de la médiathèque.

Le réseau des médiathèques