Vérifiez votre raccordement au réseau d’assainissement en quelques clics

Cadre de vie

Publié le

Monbranchement.fr

Lancé par le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), monbranchement.fr est un nouveau service en ligne à destination des usagers. Son rôle est d’aider les propriétaires, syndics et bailleurs d’immeubles à vérifier et corriger la conformité des branchements de leurs logements au réseau public d’assainissement.

En quelques clics, monbranchement.fr permet d’identifier le gestionnaire du réseau correspondant à son logement. Dans les neuf villes du territoire, les réseaux d’assainissement dépendent soit de Plaine Commune, soit du Département de Seine-Saint-Denis. Le site permet également de savoir si son raccordement au tout à l'égout est correct ou pas. Et si non, il propose de trouver les informations pour corriger ce mauvais branchement, et notamment les aides financières pour engager les travaux.

En effet, la conformité des branchements est une obligation légale qui signifie que les canalisations privées d’eaux usées et d’eaux de pluie sont bien séparées et bien branchées aux réseaux publics d’assainissement.  Dans le cas contraire, une erreur de branchement revient à rejeter ses eaux usées dans les réseaux d’eau de pluie qui finissent alors dans les cours d’eau, et ce, sans aucune dépollution.

Enfin, monbranchement.fr a pour vocation de sensibiliser les usagers sur l’impact environnemental et sanitaire des erreurs de branchement. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions en faveur de la protection de la Marne et de la Seine. Elle permettra aussi d’accélérer la reconquête des baignades franciliennes.

Visiter monbranchement.fr

Demandes assainissement