Votre calendrier de collecte des déchets 2022

Cadre de vie | Territoire

Publié le

Ordures ménagères, emballages et encombrants

Comme chaque année, découvrez le calendrier de vos jours de collecte à partir du 1er janvier 2022. Mis à jour ville par ville, et rue par rue, vous pouvez le télécharger ou le retrouver à tout moment sur plainecommune.fr. À noter que celui-ci n'est valable que jusqu'à la fin du mois d' avril avant l'attribution d'un nouveau marché et une actualisation du calendrier. Ce dernier vous sera communiqué au printemps.  

Vos jours de collecte

Vous habitez l'une des neuf villes du territoire de Plaine Commune et vous souhaitez savoir quels sont les jours de collecte pour votre rue pour les mois de janvier à avril 2022 ? La rubrique Mes jours de collecte sur plainecommune.fr recense pour votre rue les données mises à jour pour être sûr de savoir quand sortir vos bac et/ou vos encombrants. Il vous suffit de renseigner votre ville et votre rue pour accéder à votre calendrier de collecte. 

Le règlement de collecte actualisé

Retrouvez également en deux clics le règlement de collecte actualisé. Les horaires de sortie et de rentrée de bac, le positionnement de ceux-ci sur l’espace public ou encore les bonnes pratiques à adopter y sont rappelés. Pour le confort de tous et la propreté de nos villes, il est important de les respecter. Par exemple, gardons en tête que lorsque les collectes ont lieu le matin, les bacs doivent être sortis au plus tôt après 20h la veille de la collecte et rentrés le plus rapidement possible après le passage de la collecte. Pour les collectes réalisées en journée, il convient de sortir son bac le jour même, peu avant la collecte. Les encombrants (sortis la veille du jour de collecte à partir de 20h) doivent être rangés correctement sur le trottoir pour éviter de gêner la circulation des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite. 

À noter également que les ordures ménagères doivent être disposées dans des sacs fermés et qu’aucun sac ne doit être déposé hors du bac, ou au pied des colonnes d’apport volontaire. Il est également interdit de laisser votre bac sur le trottoir, celui-ci doit être placé au plus près de votre logement, avec les poignées dirigées vers la rue

Le calendrier de collecte 2022


Voir aussi :
Trouver une déchèterie
Composter ses déchets
Où déposer mon sapin après les fêtes ?