ZAC Plaine Saulnier : déclaration d’intention

Paris 2024 | Projets

Publié le

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de l’héritage qui en découle, la Métropole du Grand Paris créée une opération d’aménagement sur le site de la Plaine Saulnier à Saint- Denis, en lien étroit avec la ville et Plaine Commune. Elle publie aujourd’hui une déclaration d’intention portant sur la mise en compatibilité du PLU de Saint-Denis dans le cadre de la procédure de déclaration d’utilité publique.

Plaine Saulnier, le site

Le site de la Plaine Saulnier constitue un site majeur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à forts enjeux en termes d’héritage durable puisqu’il accueillera, dès la phase olympique, le centre aquatique olympique, accessible notamment depuis un franchissement piéton et cycliste au-dessus de l’A1. Ces deux ouvrages étant réalisés dans le cadre de la concession organisée par la Métropole du Grand Paris.

Plaine Saulnier, la ZAC

La ZAC (Zone d'aménagement concerté) Plaine Saulnier porte sur l’aménagement en phase héritage du site Saulnier, secteur stratégique à toute proximité du Stade de France, entre le centre-ville de Saint-Denis, le secteur de la Plaine et le futur pôle d’échange de Pleyel.
Un projet qui vise à créer un quartier d’excellence environnementale, mixte, vivant, agréable à vivre et accueillant une programmation diversifiée.

Déclaration d’intention

La réalisation de ce projet impose, dans le cadre de la procédure de Déclaration d’utilité publique (DUP), la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU) de Saint-Denis.
Cette mise en compatibilité relève du champ d’application du droit d’initiative prévu au III de l’article L. 121-17 du code de l’environnement et nécessite la publication d’une déclaration d’intention que vous pouvez télécharger ici :

Consulter la déclaration d’intention sur la mise en compatibilité du PLU de Saint-Denis (PDF)


Plus d’information :
Le site de la métropole du Grand Paris

 

Vous aimerez aussi