21 mars

Balade Ciao Italia à la Courneuve

Tourisme et patrimoine

Publié le

Sur les traces de l'immigration italienne

Au cours des 19e et 20e siècles, l’industrialisation de la banlieue parisienne attire de nombreux migrants originaires de Belgique, de Pologne, d’Italie, d’Espagne...

À partir des années 1920, les Italiens s’installent progressivement à La Courneuve. Maçons et ouvriers de l’industrie, maraichers ou commerçants, ils ont l’ambition de réussir. Certains construisent leurs propres maisons et ils participent à l’urbanisation du quartier des Quatre Routes qui sort alors véritablement de terre...

Au cours d’une balade, partez à la recherche des empreintes visibles et invisibles de ces Italiens de l’ancienne route de Flandre ! Observons les détails de l’architecture, la disposition de l’espace : pergolas, terrasses et mosaïques ; découvrons leurs échoppes et lieux de vie et surtout allons à la rencontre des fils et petits-fils de cette migration transalpine, véritable patrimoine épique et vivant des Quatre Routes.

Cette balade est réalisée par Baština en lien avec l'exposition Ciao Italia! au musée de l'histoire de l'immigration.

L’association Baština crée les voyages – Si loin / Si proche – aux sources de l'imaginaire des voyages et du patrimoine des migrations en Europe, en Afrique, en Asie mais aussi en Île de France au coin de la rue... Le voyage – objet d'imaginaire – commence dès le territoire francilien à la rencontre de l'autre, en accédant aux chapitres culturels méconnus des migrations, en permettant de mieux appréhender l'ailleurs mais aussi en tissant ici de nouveaux liens sociaux avec les habitants, esquissant reconnaissance d’autrui et découverte mutuelle en Île de France.

Migrantour est le projet européen touristique des métropoles de la diversité culturelle qui promeut les aspects sociaux, culturels mais aussi économiques des migrations des grandes villes européennes : Turin, Rome, Florence, Milan et Gênes en Italie, Valence en Espagne, Lisbonne au Portugal, Marseille et Paris en France. En Île de France : l'association Baština, est maître d’œuvre du projet.

 

Organisé par Baština & avec Seine-Saint-Denis Tourisme