18 oct.
20 oct.

Journées Nationales de l’Architecture

Tourisme et patrimoine

Publié le

Participez à la 4e édition des Journées nationales de l'Architecture !

Le ministère de la Culture et de la Communication lance la quatrième édition des Journées Nationales de l’Architecture (JNA) qui se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2019. Ces journées nationales ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public.

À cette occasion, venez (re)découvrir les richesses architecturales du territoire de Plaine Commune à travers une programmation de visites sur la thématique des « 1001 vies du patrimoine ».

Le vendredi 18 octobre à La Courneuve  

A 10h, c’est une visite inédite et à plusieurs voix  qui vous est proposée par la ville de La Courneuve : le foyer des anciens, une réalisation emblématique de l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA).

Conçu par les architectes Jean Deroche et Paul Chemetov, il témoigne de la pluridisciplinarité de ce courant d’architecture né dans les années 1960. Le mobilier est ainsi conçu par Annie Tribel, les espaces extérieurs et jardins par Jacques Simon, les ingénieurs Miroslav Kostanjevac et Richard Slama étudient les solutions constructives avec l'économiste Rino Brighi, tandis que Max Soumagnac y réalise une œuvre d'art.

Après une trentaine d'année d'utilisation, le foyer est fermé et partiellement réaménagé en 2010 pour accueillir une crèche. En 2018, le Conseil régional d'Île-de-France lui a attribué le label "Patrimoine d'intérêt régional". Jean Deroche, Benoît Pouvreau, historien au Département de la Seine-Saint-Denis et Aurore Reynaud, architecte et doctorante spécialiste de l’AUA évoqueront pour vous le passé, le présent et l’avenir de cet ensemble.  

Le samedi 19 octobre dans les médiathèques Aimé Césaire et Louis-Aragon

À 10h30 et 14h30, les bibliothécaires des médiathèques Aimé Césaire à La Courneuve et Louis-Aragon à Stains vous ouvriront leurs portes pour vous présenter les nouvelles vies de leurs deux structures installées dans une ancienne usine et derrière le portail d’un château du Moyen-Âge, aujourd’hui disparu.

À La Courneuve, l’ancienne usine Mécano, spécialisée dans l’outillage de précision et la petite machine-outil, a été restructurée par Flint. Le bâtiment à réouvert ses portes en avril 2014 pour accueillir les habitants au sein de son pôle administratif et de la Médiathèque Aimé Césaire qui compte aujourd'hui plus de 14 000 visiteurs par mois. 

À Stains, le portail du château, inscrit monument historique en 1933, a été intégré à la nouvelle Médiathèque Louis-Aragon ouverte en 2018 et conçu par l’architecte Bruno Gaudin.

Le dimanche 20 octobre à Épinay-sur-Seine et Saint-Denis

Le dimanche à 14h30 c’est un autre château que l’on vous invite à découvrir à Epinay-sur-Seine. Surplombant la Seine et entouré d’un jardin "à la française", l’Hôtel de ville a en effet des allures royales !

Ancien château occupé notamment par Don François d’Assise, roi d’Espagne en exil, il ne revêt sa fonction républicaine qu’au début du XXe siècle. Et pour bien commencer le dimanche matin, rendez-vous à 10h30 dans le centre-ville de Saint-Denis pour une promenade architecturale autour de la Basilique.

Votre guide vous racontera comment le projet de rénovation urbaine du centre-ville engagé en 1972, renoue avec la ville ancienne, faite de rues et de places, et impose une réflexion sur l’histoire de la ville et la relation qu’elle entretient avec son monument. Vous cheminerez de passage en ruelles, de passerelles en coursives et plongerez ainsi dans l’intimité de la ville et du quotidien des habitants, vous serez charmé, surpris mais jamais indifférent devant ces "utopies réalisées".

 

Pour toutes ces initiatives, informations et inscriptions sur le site de l’Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris.