24 mai

La maison d'éducation de la Légion d'honneur

Tourisme et patrimoine

Publié le

Visite découverte

Visite de la maison d'education de la legion d'honneur journees du patrimoine

Rendez-vous au Point Information Tourisme Basilique

Poussez la porte cochère pour entrer dans l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis, transformée dès le début du XIXe siècle en un établissement scolaire pas tout à fait comme les autres. C’est la seconde Maison d’éducation des filles de la Légion d’honneur créée par Napoléon afin d’assurer l’instruction des jeunes filles orphelines. Les bâtiments du XVIIIe siècle portent l’empreinte d’architectes de renom, et après avoir accueilli les moines de l’abbaye bénédictine, ils seront transformés en 1795 en hôpital militaire. Depuis 1812, ils reçoivent en internat des élèves de la seconde jusqu’à la terminale.

 

Ce rendez-vous inaugure un programme de Balades et visites dans les 9 villes du territoire avec des rendez-vous jusqu'en août pour sensibiliser, valoriser et faire connaitre les richesses du patrimoine de notre territoire.

Une programmation qui vous invite à flâner un dimanche après-midi dans le marché aux Puces de Saint-Ouen, de randonner dans les cités-jardins de Stains et d’Épinay-sur-Seine ou le long des berges de Seine et du canal Saint-Denis, de découvrir l’histoire incroyable des Studios Vogue à Villetaneuse ou les pavillons remarquables qui jalonnent Pierrefitte-sur-Seine.

 

Télécharger le programme des visites et balades à Plaine Commune