11 mai
26 mai

Le Printemps des cités-jardins

Événement

Publié le

8e édition

Le Printemps des cités-jardins a pour ambition de faire découvrir le patrimoine que constituent les cités-jardins, témoin du logement social de l’entre-deux-guerres en France et d’une utopie sociale réalisée mêlant logements de qualité, équipements et espaces verts.

Pour cette huitième édition, ce sont 22 initiatives qui sont proposées durant 3 weekends dans 14 cités-jardins franciliennes, grâce à la mobilisation des adhérents et partenaires de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France. Sur la thématique Arts et patrimoine, des visites, des balades déambulatoires, des randonnées sont organisées à la découverte de ce patrimoine et de ses habitants. Des ateliers d’artiste seront ouverts et des associations artistiques proposeront une exposition en pleine air durant les trois semaines du Printemps.

 

Le Printemps des cités-jardins, c’est partout en Île-de-France !

  • Hauts-de-Seine (Gennevilliers, Suresnes, Vanves)
  • Seine-Saint-Denis (Drancy, Epinay-sur-Seine, Le Pré Saint-Gervais, Livry-Gargan, Neuilly-sur-Marne, Stains)
  • Val-de-Marne (Champigny-sur-Marne)
  • Val d’Oise (Argenteuil, Villiers-le-Bel)
  • Seine-et-Marne (Chelles, Mitry-Mory, Noisiel)

Toutes les initiatives sont gratuites sur réservation sur www.exploreparis.com ou en entrée libre.

 

Des visites inédites !

Pour la première fois, des visites sont organisées à Villiers-le-Bel (mercredi 15 mai) et Mitry-Mory (dimanche 26 mai) en partenariat avec la communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France. A Gennevilliers, ville qui a rejoint l’association en 2018, une visite de la cité-jardin et une cité-rando sont organisées pour la première fois, le dimanche 19 mai et le samedi 25 mai.

Après les « cités-randos » (randonnée entre deux cités-jardins), l’Association innove avec un « cité-tour », le samedi 18 mai, en partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. En car, découvrez trois cités, à cheval sur deux départements : Neuilly-sur-Marne, Chelles / Brou-sur-Chantereine et Noisiel.