22 févr.

Les 4 000 à bras ouverts

Tourisme et patrimoine

Publié le

Visite emblématique de la Courneuve

Logements O’cœur Nature 93 en construction sur l'ilot J1, ZAC de La Tour, La Courneuve - Ces logements sont construits en lieu et place de la Tour Balzac, emblème de la Cité des 4000 aujourd'hui démolie. De la ville haute à la ville basse, du logement collectif à la maison individuelle, des tons neutres aux couleurs multiples, l'ilot imaginé par Toa architectes associés propose une variation d'habitat pour une diversité d'appropriation.

L'association Bastina vous propose de découvrir l'histoire de La Cité des 4000, l'un des grands ensembles urbains édifiés en France dans les années 1960.

La Cité bleue hyper-moderne des années 60 a laissé place à un milieu inhospitalier dans les années 80. Aujourd'hui, après de profondes rénovations : le quartier renaît sous un nouveau jour.
Par la narration de leurs histoires, leurs combats, leurs joies et leurs peines, les habitants vous invitent à déambuler à travers l'espace et le temps dans ce quartier, joyeusement, à bras ouverts.

Cette balade s'inscrit dans le cadre du projet Migrantour. Il s'agit d'un projet européen touristique des métropoles de la diversité culturelle qui promeut les aspects sociaux, culturels mais aussi économiques des migrations des grandes villes européennes : Turin, Rome, Florence, Milan et Gênes en Italie, Valence en Espagne, Lisbonne au Portugal, Marseille et Paris en France. En Île de France : l'association Baština, est maître d’oeuvre du projet.

L’association Baština crée des voyages aux sources de l'imaginaire des voyages et du patrimoine des migrations en Europe, en Afrique, en Asie mais aussi en Île de France au coin de la rue... Le voyage commence dès le territoire francilien à la rencontre de l'autre, en accédant aux chapitres culturels méconnus des migrations, en permettant de mieux appréhender l'ailleurs mais aussi en tissant ici de nouveaux liens sociaux avec les habitants, esquissant reconnaissance d’autrui et découverte mutuelle en Île de France.

 

Organisé par Bastina & avec Seine-Saint-Denis Tourisme