05 sept.
17 oct.

Les Routes du futur du Grand Paris

Exposition

Publié le

L’exposition reprend son itinérance

Quel devenir pour le réseau routier du Grand Paris ? Quelles transformations mener pour améliorer les mobilités, réduire les nuisances et favoriser l’insertion du réseau dans son environnement ? L’exposition "Les Routes du futur du Grand Paris" ouvre le champ des possibles. Après avoir passé l’été au Pavillon de l’Arsenal et fait étape dans 4 lieux franciliens, elle reprend la route dans 9 sites d’Ile-de-France entre le 5 septembre et le 17 octobre.

Le Pavillon de l’Arsenal et 11 lieux franciliens présentent, du 7 juin au 13 octobre 2019 au travers de l’exposition "Les Routes du futur du Grand Paris", le résultat des travaux sur les visions prospectives des équipes pour le devenir des autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes à l’horizon 2030 et 2050.

 

La vision novatrice de 4 équipes pluridisciplinaires

L’exposition et l’ouvrage mettent en lumière les travaux de quatre équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs, de paysagistes, d’experts en mobilité, en environnement et en analyse de trafic. Leur terrain d’études s’appuie sur un réseau existant qui totalise près de 1‍ 000 km d’axes structurants franciliens.

Les équipes pensent un nouvel usage de la route. Leurs travaux montrent comment la route peut être repensée pour en faire le support d’un système de transports en commun interconnecté avec les autres modes de mobilités, que ce soit les transports en commun ferrés, l’autopartage, le vélo ou la marche. L’exposition permet de visualiser leurs propositions, de repenser l’insertion des routes dans la ville ainsi que l’aménagement des voies ; des focus revisitent le périphérique et les grands axes ou nœuds d’interconnexions. Elle montre également ce qui pourrait changer concrètement pour les habitants et usagers dans leur quotidien, notamment dans l’offre de services que cette nouvelle vision permettra d’apporter.

 

Les routes franciliennes dans le rétro

Pour permettre à chacun de mieux appréhender les réflexions et propositions des 4 équipes sélectionnées, l’exposition invite dans un premier temps à découvrir ou redécouvrir, au travers d’une vingtaine de films, la naissance du réseau autoroutier francilien et la transformation progressive de ses usages et son paysage.

Chaque film révèle l’usage et le patrimoine routier jusqu’aux plus récentes expérimentations de voies dédiées ou de véhicules autonomes.

Au regard de cette histoire et d’une série de cartographies réalisées spécialement pour la manifestation qui donne à voir l’évolution du réseau et les enjeux actuels de saturation et de nuisances et leur impact sur la vie des usagers, l’exposition dévoile les visions de chaque équipe à l’échelle régionale mais aussi sur une douzaine de lieux stratégiques et emblématiques de la mobilité en Île-de-France.

 

Exposition itinérante à Plaine Commune :

  • Dimanche 22 septembre, dans le cadre de la journée "Saint-Denis enlève tes bretelles !" organisée par le collectif Lamaze à la Porte de Paris, deux événements sont organisés autour de l'exposition itinérante :
    Balade urbaine aux abords de l’A1 de la Courneuve à St-Denis - 9h30-13h
    Le Voyage métropolitain organise une balade urbaine aux abords de l'A1.
    Tribunal de la pollution automobile - 16h-17h
    Métropop et Ville Hybride vous propose un "Tribunal de la pollution automobile" en lien avec les associations Médiacart et Caribou. 
     
  • Du 22 au 29 septembre - Bourse du travail, Saint-Denis
     
  • Du 7 au 13 octobre - Université Paris 8, Saint-Denis

 

Toutes les dates de l'exposition itinérante sur www.routesdufutur-grandparis.fr