22 août

LES STUDIOS VOGUE

Tourisme et patrimoine

Publié le

Balade insolite

Rendez-vous au MidiLive Studios pour une virée au cœur de la mythique maison de disques Vogue

À travers une visite à double voix, menée par une historienne du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et le gestionnaire du site, découvrez les studios d’enregistrement de Villetaneuse, dernier vestige oublié du grand label français Vogue. Ce label fondé par des collectionneurs de jazz en 1951 se transforme en une véritable usine à vedettes distribuant dans la seconde moitié du XXe siècle les plus grandes stars de la chanson nationale (Johnny Hallyday, Jacques Dutronc) et internationale (Abba, Depeche Mode, Frank Sinatra). Installé sur la commune dès 1956, Vogue décide de s’offrir, dans les années 1970, des studios d’enregistrement à la pointe de la modernité situés à proximité de son usine de production et de ses bureaux. Dans les années 1990, ils ont été renovés à l’identique par l’équipe de la société Midilive et connaissent aujourd’hui une nouvelle prospérité.

 

Ce rendez-vous inaugure un programme de Balades et visites dans les 9 villes du territoire avec des rendez-vous jusqu'en août pour sensibiliser, valoriser et faire connaitre les richesses du patrimoine de notre territoire.

Une programmation qui vous invite à flâner un dimanche après-midi dans le marché aux Puces de Saint-Ouen, de randonner dans les cités-jardins de Stains et d’Épinay-sur-Seine ou le long des berges de Seine et du canal Saint-Denis, de découvrir l’histoire incroyable des Studios Vogue à Villetaneuse ou les pavillons remarquables qui jalonnent Pierrefitte-sur-Seine.

 

Télécharger le programme des visites et balades à Plaine Commune