25 avril

L'Institut National du Patrimoine

Tourisme et patrimoine

Publié le

Venez découvrir l'histoire de la manufacture des allumettes

Visite de l'institut national du patrimoine à Aubervilliers, dans l'ancienne manufacture d'allumettes, dans le cadre des journées européennes du patrimoine

L'Institut national du patrimoine forme aux métiers de conservateur et de restaurateur. Implanté à Aubervilliers depuis le printemps 2015, le département de restauration prépare au métier dans sept domaines : sculpture, peinture, photographie, mobilier, arts du feu, arts textiles, arts graphiques et livre.

Venez découvrir l'histoire de la manufacture des allumettes, installée à Aubervilliers en 1872, l'évolution des procédés techniques pour la fabrication des allumettes, les grèves de 1893 et 1895 contre la dangerosité des produits et sur la question des salaires et des retraites, la reconstruction de la manufacture en 1902 avec sa cheminée de plus de 45 mètres de haut.

Patrimoine industriel incontournable de la ville et du département, cette ancienne manufacture d'état rayonne par sa cheminée classée monument historique. En 1962, les ventes d'allumettes chutent, la manufacture feme. Elle abritera, à titre provisoire, des classes du lycée d'Aubervilliers, alors à l'éttroit dans des bâtiments préfabriqués jusqu'à la fin de l'année 1967, date de l'ouverture du lycée Henri Wallon.

La Documentation Française s'y installe et y restera jusqu'à fin 2010. En 2015, l'institut National du Patrimoine déménage de la Plaine Saint-Denis pour s'installer dans des locaux réhabilités. Les aménagements ont été pensés pour le bien des élèves, tout en modernité mais en respectant l'esprit industriel du lieu.

A l'occasion de cette visite guidée exceptionnelle, vous pénétrerez dans les ateliers de formation à la restauration pour rencontrer élèves et enseignants et découvrir leur travail sur des oeuvres restaurées ou en cours de restauration.

Les restaurateurs interviennent sur la matière des oeuvres et objets ayant une valeur patrimoniale, afin de les transmettre aux générations futures. Ils agissent lorsque cette matière est menacée et que le vieillissement, les accidents, les remaniements ont fragilisé les oeuvres, perverti ou masqué leur image.

L'Institut national du patrimoine est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture et de la communication. Il a été créé en 1990, en même temps que le corps des conservateurs du patrimoine et le cadre d'emploi des conservateurs territoriaux du patrimoine sous l'appellation d'Ecole nationale du patrimoine (Enp). En 2001, l'Institut Français de Restauration des Oeuvres d'art (IFROA), créé en 1977, a rejoint l'établissement qui a reçu un nouveau statut et son nom d'Institut national du patrimoine (Inp).

Pour les habitants d'Aubervilliers la visite est gratuite. Contacter le 01 48 34 35 37