15 déc.
15 mars

Partir, revenir

Exposition

Publié le

Exposition photographique de Jorge Marques

Dans le cadre du label Ville et Pays d’art et d’histoire, l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris et le service Patrimoine de Plaine Commune invite Jorge Marques pour exposer une série de photos inédites du territoire.

Bercé par la vague Hip-Hop des années 80-90, acteur modeste du graffiti, c’est finalement la photographie de rue qui s’imposera à Jorge Marques.

Cette discipline lui permettra d’assouvir sa passion pour la culture graffiti et d’exprimer son amour pour sa ville, Saint-Denis. Les cultures urbaines encore présentes dans ses clichés, il tâche aujourd’hui d’approfondir sa réflexion en explorant les interactions entre l’humain et l’urbain.

Quoi de plus banal qu’un voyage entre Gare du Nord et Saint-Denis pour un Dyonisien ? Ici, Jorge Marques vous propose une plongée dans cette routine des transports en commun. Et pourtant.

Il se rappelle de ce que, très jeune, le RER représentait à ses yeux : l’occasion de fuir la routine, le quartier, de filer vers l’inconnu. Il aime ce lieu, son odeur caractéristique, ses peintures qui naissent chaque nuit et cette sensation d’être immergé dans le corps de la ville. Et pourtant.

Hier symbole d’émancipation, aujourd’hui symbole d’aliénation. C’est en partant de ce paradoxe qu’il capture, avec la nostalgie du noir et blanc, la figure de l’individu noyée dans le collectif, l’image de l’immobilité dans le flux de la ville. Ces dualités, vérités simples et sincères, sont dévoilées avec un esthétisme pur.
 

Vernissage en présence de l’artiste le samedi 15 décembre à 14h.