25 juil.
19 sept.

Visite du futur Village des athlètes

Tourisme et patrimoine

Publié le

Nouveau quartier de ville pour 2025

En 2024, Paris et la Seine-Saint-Denis accueilleront l’essentiel des compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec l’ambition de laisser, après les Jeux, un héritage aux populations.

Un des premiers chantiers à s’ouvrir est celui du Village des athlètes. Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis, ce nouveau quartier accueillera près de 15 000 athlètes et leurs accompagnateurs. Suivez ce chantier au fil du temps qui nous sépare de cet événement sportif majeur.

Depuis les premiers travaux de déconstruction fin 2019 jusqu'à la livraison en 2024, ces visites vous permettront de suivre l’évolution de ce chantier gigantesque de 51 hectares mené dans un temps record !

Vous découvrirez un projet urbain créé pour accueillir de nouveaux habitants en 2025, et adapté en 2024 pour les athlètes.

Composé d’immeubles d’habitations, de bureau, d’équipements, de services et de commerces de proximité, et agrémenté d’espaces verts généreux à proximité des transports en commun et de la Seine, le Village des athlètes s’insère au milieu d’un quartier déjà existant.

Les traces du passé industriel du quartier Pleyel de Saint-Denis seront conservées et réhabilitées, et les constructions à venir répondront à de hautes ambitions environnementales.



L’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, en partenariat avec la SOLIDEO, société chargée de la livraison des ouvrages olympiques, ont choisi de confier ces visites à des jeunes qui se forment aux métiers de guides professionnels et médiateurs culturels. Pour ces étudiants, ces visites sont une étape vers le monde du travail. Une traduction parfaite des engagements de la SOLIDEO et de l’ensemble des maîtres d’ouvrages mobilisés pour les Jeux de 2024: faire de cet un événement sportif un projet collectif et inclusif.

 

En raison des mesures sanitaires mises en place par l'Office de Tourisme, les visites seront limitées à 9 personnes. Le port du masque est recommandé (non fourni). Nous vous demandons de respecter la distanciation sociale entre les visiteurs et votre guide et de faire preuve de compréhension et de patience.