PLUi de Plaine Commune : pour un territoire résolument solidaire et du bien vivre

Contact presse : Emmanuelle OTT : 01 55 93 48 77

 

 

PLUi de Plaine Commune : pour un territoire résolument solidaire et du bien vivre

Communiqués de presse

Mardi 19 mars 2019

Le Conseil de Territoire de Plaine Commune a arrêté à l’unanimité ce mardi 19 mars le PLUI, véritable projet de territoire pour les quinze années à venir. Les élus ont réaffirmé à cette occasion leur priorité première, à savoir constituer un territoire pour tous, accueillant et apaisé pour que ceux qui y vivent et ceux qui veulent y vivre, y trouvent leur place.


Après 18 mois de travail d’élaboration, le document qui compte près d’un millier de pages, rassemble les grandes orientations politiques portées par les élus et leur traduction réglementaire dans chacune des neuf villes. Le PLUI prévoit donc des règles d’urbanisme en faveur de logements pour tous, y compris de logement social, favorise la place de la nature en ville, participe au développement de l’emploi local en permettant un développement économique mixte associant activités productive, artisanales et tertiaires. 


Le document final  adopté ce soir s’est enrichi des nombreux échanges avec les habitants du territoire au cours de la concertation débutée en décembre 2017. Les habitants y ont porté leurs attentes d’une ville avec plus d’espaces verts et où la cohésion sociale est ménagée.  Le projet tel qu’adopté ce jour sera soumis à enquête publique en septembre 2019, dernière occasion de s’exprimer avant l’adoption définitive en février 2020. Afin de s’y préparer, le PLUI est consultable en ligne et sur rdv au siège de Plaine Commune en amont de l’enquête publique.