2 milliards d'euros supplémentaires pour la rénovation urbaine

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

L’appel des élus territoriaux entendu, une avancée importante pour les quartiers populaires

Depuis le premier programme de rénovation urbaine en 2003, les élus de Plaine Commune et des villes du territoire mènent une politique  forte et ambitieuse pour la requalification des quartiers. Ils  comptent poursuivre cette politique avec le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU).

Avec plus de 14 quartiers retenus au titre de ce deuxième programme, Plaine Commune est de nouveau le 1er  NPNRU de France avec 150 000 habitants – soit 1/3 de la population du territoire -  directement concernés et qui verront leur cadre de vie durablement transformé.

C’est ainsi avec satisfaction que Plaine Commune accueille l’annonce du Premier Ministre d’une augmentation de 2 milliards d’euros supplémentaire dédiés à l’ANRU pour réussir la rénovation urbaine, faisant passer l’enveloppe nationale de 10 à 12 milliards d’euros.

En effet, face aux enjeux de requalification des espaces publics pour des villes durables, d’amélioration de l’habitat, de désenclavement, de mise en sécurité et de lutte contre l’habitat indigne, les financements obtenus jusqu’à maintenant n’étaient pas à la hauteur des besoins alors même que les quartiers populaires paient dès à présent le plus lourd tribut de la crise sanitaire, économique et sociale sans précédent que traverse notre pays.

Après une mobilisation nationale des élus, notamment dans le cadre du plan de relance pour les quartiers, relayée par le président de Plaine Commune, Mathieu Hanotin, auprès de la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, les élus du territoire se réjouissent de cette décision du Premier Ministre et saluent l’engagement du Groupe Action Logement, grand contributeur financier et qui les accompagne pour faire avancer les projets. Ils appellent à concentrer cette enveloppe sur les territoires les plus fragiles notamment en Seine-Saint-Denis puisque c’est bien dans le département le plus pauvre de France métropolitaine que se trouvent à la fois les projets les plus ambitieux mais aussi les plus complexes à mener.

Illustration des besoins du territoire, cette augmentation de l’enveloppe nationale correspond à elle-seule au coût total des projets dans les 9 villes de Plaine Commune estimés à 2,2 Milliards d’euros et dont le plan de financement est toujours en cours de négociation avec des avancées positives ces dernières semaines.

Alors que les attentes de nos habitants sont fortes tout comme leur envie légitime d’être davantage associés aux projets et que la préfiguration des projets est en cours de finalisation, il faut conforter la confiance dans les territoires pour stabiliser les projets à la hauteur de leurs demandes et amplifier le lancement des premiers coups de pioche qui interviennent à un moment charnière pour Plaine Commune avec la tenue des JOP en 2024.

Contact presse : 01 55 93 57 89

Télécharger le communiqué au format PDF