Covid 19 : la société Tekyn, start-up française de la Fashion Tech, aujourd’hui productrice de masques, s’implante à Saint-Denis

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

Lundi 4 mai 2020

Afin de pouvoir s’agrandir, TEKYN déménage début mai à Saint Denis sur l’ancien site de la société AB production, sur plus de 1 000 m2. Elle va concentrer son activité sur la production massive de masques en tissu, dont les particuliers et les entreprises ont le plus grand besoin.

La production a d’ores et déjà démarré depuis 3 semaines sur deux chaines de fabrication robotisées : 80.000 masques ont été produits. Grâce aux investissements programmés par TEKYN sur ce nouveau site, 10 nouvelles lignes de fabrication vont voir le jour, permettant à l’entreprise de tripler ses capacités de production entre les mois de mai et juin : de 700.000 masques en mai à 3 millions en juin.

TEKYN est une start-up qui a développé un process robotisé moderne, de découpage et préparation de kits de tissu prêts à être montés par des ateliers de confection. Aujourd’hui, elle produit des masques en collaboration avec les Tissages de Charlieu, qui eux-mêmes ont des commandes d’entreprises et de l’Etat. Si à court terme, TEKYN s’inscrit dans la réponse aux besoins de production massive de masques en tissu, sa mission de long terme est bien de révolutionner la production textile, en produisant à la demande.

TEKYN participe ainsi activement à « réindustrialiser » notre territoire dans le domaine de la production textile. De plus, le process industriel développé évite la surproduction et les déchets, contribuant ainsi à une production plus respectueuse de l’environnement. Cette filière industrielle textile qui se développe sur notre territoire complète utilement le développement de la filière textile artisanale des acteurs de l’ESS que nous accompagnons également.

L’accompagnement des entreprises dans leur implantation, dans le développement de leurs activités est une orientation fondamentale de notre Territoire, de sa politique économique.
Cette installation de TEKYN, fleuron industriel dans son secteur, est également une nouvelle démonstration que la politique de développement économique menée par Plaine Commune est utile aux entreprises, aux salarié.e.s et aux habitant.e.s des 9 villes.