Favoriser la pratique du vélo pour accompagner le déconfinement

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

Lundi 4 mai 2020

Les élus de Plaine Commune s’engagent pour faciliter la pratique du vélo. Le vélo est en effet le seul moyen de déplacement qui permette de parcourir des distances à l’échelle d’un bassin de vie, tout en garantissant le respect de la distanciation physique, et sans polluer. Les élus ont décidé de participer activement à l’effort d’accélération de mise en place d’aménagements cyclables légers, aux côtés des partenaires incontournables, gestionnaires des voiries : le Département de Seine Saint Denis qui s’apprête à faire des propositions d’axes structurants à aménager en priorité, la Région IDF qui accélère son projet d’un réseau express régional vélo, et la Ville de Paris pour ce qui est des itinéraires entre notre Territoire et Paris. Cette démarche devra s’accompagner de l’abaissement des vitesses sur voirie.

Les associations de promotion du vélo le rappellent régulièrement: pour encourager la pratique du vélo, la question des itinéraires est cruciale. Il faut assurer une bonne continuité des pistes cyclables, sans rupture, sur des itinéraires pertinents et sécurisés. Les élus s’engagent donc à co-construire  avec leurs partenaires et en concertation avec les associations de cyclistes, pour déboucher sur la réalisation à court terme, d’un certain nombre de parcours vélo sécurisés et cohérents, sur les grands axes. Ces aménagements seront provisoires, dans l’attente d’une deuxième phase où ils seront pérennisés, et en cohérence avec le RER Vélo dit « Vélopolitain », prévu par la Région IDF.   

Enfin, et dans la même volonté d’encourager la pratique du vélo, les élus se sont prononcés pour la réouverture immédiate des berges du Canal et de la Seine qui constituent des axes privilégiés empruntés par les cyclistes.  

Pour se protéger et protéger les autres sans polluer, le Vélo est un geste barrière.