Foncière Logement et l’EPT Plaine Commune inaugurent la résidence Cadence et signent la Convention de Coopération pour la réalisation .de la stratégie de lutte contre l’habitat indigne à Saint-Denis (93)

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

Saint-Denis, le 26 mai 2021

Saint Denis, France le 26 mai 2021 - Inauguration de la Résidence Cadence et signature d'un protocole digneo pour lutte contre l’habitat indigne et insalubre en présence de Madame Nadia Hai, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville

Ce mercredi 26 mai 2021, en présence de la Ministre en charge de la Ville Nadia Hai, et du président du groupe Action Logement Bruno Arcadipane, Cécile Mazaud, présidente de Foncière Logement et Mathieu Hanotin, Président de Plaine Commune et Maire de Saint- Denis ont inauguré la résidence Cadence, dernière réalisation de Foncière Logement dans le cadre du PNRU à Saint-Denis, et ont signé une nouvelle Convention de Coopération pour la réalisation de la stratégie de lutte contre l’habitat indigne en Seine-Saint-Denis, via Digneo, le protocole spécifique de Foncière Logement.

RÉSIDENCE CADENCE : INAUGURATION DE LA DERNIÈRE RÉALISATION DU PNRU À SAINT-DENIS

Située à Saint-Denis, la résidence Cadence a été inaugurée le 26 mai 2021. Dernier programme PNRU de Foncière Logement à Saint-Denis, elle témoigne d’une volonté conjointe de l’ensemble des partenaires : faire revenir les classes moyennes dans les quartiers, pour réussir le pari de la mixité sociale. Une ambition qui se poursuivra avec le NPNRU, dans lequel Foncière Logement est déjà fortement engagée

La résidence Cadence est située dans le quartier Saint Rémy, à Saint-Denis, à proximité du parc de la légion d’honneur. Elle comporte 79 logements collectifs dont 31 en accession et 48 dédiés à la location.

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE COOPÉRATION « INVESTISSEMENT ET MIXITÉ » ENTRE L’EPT PLAINE COMMUNE & FONCIÈRE LOGEMENT

Foncière Logement, représentée par sa présidente, Cécile Mazaud, et l’Établissement

Public Territorial Plaine Commune, représenté par son président M. Mathieu Hanotin, se sont réunis ce jour pour signer la Convention de Coopération « Investissement et Mixité ».

Cette convention présente les modalités d’intervention du dispositif Digneo de Foncière Logement — son outil dédié à la lutte contre l’habitat indigne et insalubre — contribuant à la réalisation de la Stratégie de Lutte contre l’Habitat Indigne déterminée par l’État. Ce protocole est conçu comme un premier engagement conjoint d’un partenariat fort entre le territoire de Plaine Commune et Foncière Logement, en qualité d’investisseur. Il constitue une préfiguration des travaux à engager entre l’EPT Plaine Commune et Foncière Logement dans le but de reconstruire ou requalifier des immeubles à usage principal d’habitation, dégradés et indignes et libres de toute occupation.

DIGNEO, OUTIL DE FONCIERE LOGEMENT SPÉCIALISÉ DANS LA LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE ET INSALUBRE

Créé en 2020, Digneo est un dispositif de Foncière Logement (financée par Action Logement) dédié à la lutte contre l’habitat insalubre et indigne. Il s’inscrit dans le cadre du déploiement du Plan d’Investissement Volontaire (PIV), signé le 25 avril 2019 entre les partenaires sociaux et l’État, où le groupe Action Logement s’était engagé à participer à la lutte contre l’habitat indigne et insalubre. Pour les collectivités, Digneo est un investissement sur mesure et de long terme, qui permet de développer la mixité sociale dans les centres-villes tout en transformant le patrimoine de la collectivité et en favorisant le bassin d’emploi local par le logement des salariés.

En 2020, 650 logements ont été engagés grâce à Digneo, pour un montant de 160 millions d’euros. Les collectivités territoriales ont particulièrement bien accueilli ce dispositif, qui apporte une solution concrète et sur-mesure aux complexités du traitement de l’habitat indigne. D’ici 2023, Foncière Logement, opérateur du groupe, investira plus de 900 M€, dont 400 M€ de ressources Action Logement, dans l’acquisition et la réhabilitation d’environ 4 000 logements dégradés, indignes, insalubres ou en péril dans les centres-villes.

 

À PROPOS DE FONCIERE LOGEMENT

Foncière Logement est une association à but non lucratif créée en 2002 par les partenaires sociaux en application d’une convention avec l’État, et membre du groupe Action Logement. Créateur de mixité sociale sur le territoire, elle a pour vocation de produire des logements locatifs à destination des salariés pour diversifier l’habitat dans les secteurs en renouvellement urbain ainsi que dans les territoires où l’offre est la plus tendue. Depuis 2020, elle intervient dans le cadre de sa nouvelle mission via son outil dédié, Digneo, pour la résorption de l’habitat indigne. Ni promoteur, ni constructeur, investie d’une mission d’intérêt général, Foncière Logement se révèle être un outil original de production de logements en France. Elle constitue un patrimoine immobilier de qualité, destiné à être transféré au bénéfice des régimes de retraites complémentaires du secteur privé AGIRC-ARRCO.

 

Contact presse Foncière Logement
Agence Esprit des Sens
Constance Anton-Mobuchon/ 04 78 37 17 50/ c.mobuchon@remove-this.eds-groupe.com

À PROPOS DE PLAINE COMMUNE

Créée en 2000, l’Établissement Public Territorial Plaine Commune rassemble 9 villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint- Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse. Ce sont plus de 437 000 habitants répartis sur quelques 50 km2 (soit la moitié de la surface de Paris). Les compétences de Plaine Commune sont multiples : stratégie territoriale, écologie urbaine, aménagement, mobilité, espace public, lecture publique, habitat, emploi, développement économique. Il est également le seul établissement public territorial, Territoire de la Culture et de la Création.


Contact presse Plaine Commune
David Lebon : 06 72 71 40 84 / david.lebon@remove-this.plainecommune.fr

À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis plus de 65 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 48 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.


Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr - @ActionLogement