Le premier rallye citoyen de plaine commune en faveur de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques 2024 se déroulera le 12 juillet 2017
Au lendemain de la validation par le CIO du principe d’une double attribution pour les Jeux de 2024 et 2028, 200 jeunes des neuf villes de Plaine Commune participent au premier Rallye citoyen inter-villes sur la thématique des Jeux olympiques et paralympiques.
Pendant une journée, les jeunes accueillis en centre de loisirs ou structures jeunesse relèveront des défis, sportifs pour la plupart, dans des lieux en lien avec la candidature Paris 2024 ou des équipements sportifs : le parc des sports de Marville et le parc Georges Valbon à La Courneuve, le vélodrome, La Raquette et le Stade de France à Saint-Denis, le stade Pablo Neruda et le tout nouveau gymnase Aimée Lallement à Saint-Ouen, et le centre sportif de l’Ile-des-Vannes à L’Ile-Saint-Denis.
Cette journée exceptionnelle a été organisée en collaboration entre Plaine Commune, les trois villes animant des étapes – La Courneuve, Saint-Denis et Saint-Ouen –, et les six autres villes participantes – Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, Stains, Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse. Boxe, tennis de table, rugby… Les jeunes de 10 à 18 ans pourront découvrir de nombreuses disciplines et des équipements ou futurs équipements dans un esprit fidèle aux valeurs de l’olympisme, et parcourir le territoire de manière ludique. Cet événement permettra aussi d’impliquer la jeunesse du territoire dans cette candidature Paris 2024, qui les concerne particulièrement.
En fin de journée, vers 16 H 30 les jeunes se retrouveront au Stade Annexe du Stade de France pour une étape finale animée et la remise des prix, en présence de Clarisse Habricot et Vincent Limare, champions de France de judo, de Gilles Poux, Maire de La Courneuve, Mohamed Gnabaly Maire de L’Ile-Saint-Denis, Azzédine Taibi, Maire de Stains et Bally Bagayoko, adjoint au Maire de Saint-Denis et de représentants de la SNCF.
Les équipes remporteront de nombreux lots (places pour assister à des matchs de football, visites du Stade, ballons, équipements sportifs, goodies etc.) grâce au soutien du Stade de France et d’entreprises du territoire, notamment la SNCF, le groupe AFNOR, Plaine Commune Energie et Salvia Développement. Le comité de candidature Paris 2024 s’est engagé à accueillir les deux équipes gagnantes dans ses locaux afin de vivre la candidature de l’intérieur.
Un événement collectif qui montre la mobilisation du territoire pour la candidature Paris 2024, deux mois avant le choix de la ville hôte par le CIO, le 13 septembre et qui pourrait bien se reproduire chaque année si Paris était sélectionnée.