Paris 2024 s’installe au cœur du quartier du Front Populaire

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Contact presse : Emmanuelle OTT : 01 55 93 48 77

 

 

Communiqués de presse

Publié le

Jeudi 12 décembre

Réuni ce matin, le conseil d’administration du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a adopté, à l’unanimité, la proposition du déménagement de son siège, dès la fin de l’année 2020, depuis Paris vers le quartier intercommunal du Front Populaire (Aubervilliers-Saint-Denis).


Après des visites sur plusieurs sites de notre territoire, l’immeuble qui a été choisi, le Pulse, propriété d’Icade s’est imposé nettement. Sa localisation sur la place du Front Populaire, au pied de la station de la ligne 12 (qui offre une bonne desserte et se trouve totalement accessible aux PMR), sa morphologie et son esthétique, son exemplarité environnementale et son ancrage territorial dans un quartier mixte, tertiaire, résidentiel et universitaire ont été décisifs.


Plaine Commune se félicite du choix de Paris 2024 de s’installer en Seine-Saint-Denis, à proximité du village des athlètes et de plusieurs sites olympiques et paralympiques majeurs, au cœur d’un quartier symbole de la reconversion du territoire de Plaine Commune et qui porte déjà le sceau de l’olympisme. Rappelons-nous que pour la candidature de la ville de Paris aux Jeux de 2012, devait s’installer dans ce quartier des « pavillons multisport » pour accueillir une dizaine de sports olympiques et paralympiques. 


Cette installation est une excellente nouvelle en termes d’image, de dynamisme économique et commercial pour ce quartier mixte qui accueille le parc d’Icade, de nombreux immeubles résidentiels et une partie du pôle Condorcet, l’un des plus grands campus européens dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.


Cette installation est une bonne nouvelle pour le territoire de Plaine Commune dans son ensemble et une opportunité de mieux faire connaitre le projet olympique dans notre département et d’y associer toutes ses forces vives (habitants, entreprises, acteurs associatifs ou sportifs etc.)


« Nous sommes prêts à jouer tout notre rôle pour accueillir ici à Aubervilliers et Saint-Denis dans les meilleures conditions les salarié.e.s de Paris 2024, comme nous avons déjà su le faire avec d’autres grandes entreprises » a déclaré Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune. « Ce partenariat doit être mutuellement profitable au projet olympique et au projet de territoire. Paris 2024 pourra puiser son inspiration dans la capacité d’innovation des acteurs locaux, notamment les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, élargir son vivier de talents et nouer des liens de plus en plus étroits avec les habitants et acteurs locaux. » a-t-il ajouté.