Plaine Commune s’engage en faveur des retombées économiques des Jeux et de l’emploi local

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Contact presse : Emmanuelle OTT : 01 55 93 48 77

 

 

Communiqués de presse

Publié le

Lundi 27 janvier 2020

Le 28 janvier l’EPT Plaine Commune organise son premier comité de suivi « Faites vos Jeux » de l’année 2020 sur le thème « Jeux 2024 : quelles opportunités pour les acteurs économiques, notamment les structures de l’ESS et les TPE/PME, et les habitants en matière de formation et d’emploi ? ». Cette soirée largement ouverte aux habitants et acteurs locaux sera précédée de la huitième édition des « mardis du TAF», un évènement en faveur de l’emploi dédié aux jeunes de moins de 30 ans.

Plaine Commune s’engage fortement aux côtés de la Solidéo et de Paris 2024 en faveur des retombées économiques locales des Jeux de 2024 et de l’emploi. L’EPT organise en ce début d’année plusieurs temps forts.
Le comité de suivi « Faites Vos Jeux ! »

Comité largement ouvert aux habitants et acteurs du territoire, il se réunit depuis deux ans désormais (trois à quatre fois par an) et reste un outil important d’information et d’échange autour du projet des Jeux de 2024 avec la population de Plaine Commune. Il permet à tout un chacun d’en savoir plus sur les sites olympiques, le déroulement des chantiers d’ici à 2024 mais surtout de contribuer à alimenter la réflexion sur l’héritage des Jeux que Plaine Commune souhaite construire avec les habitant.e.s.

Le public  de « Faites Vos Jeux ! » est très varié : habitants, salariés, représentants des collectifs d’habitants, conseillers citoyens, chefs d’entreprises, partenaires institutionnels, acteurs sportifs et associatifs etc. La participation est libre et sans engagement.
Après avoir débattu de la coordination des chantiers sur le territoire en septembre dernier, le mardi 28 janvier, le comité « Faites vos Jeux ! » traitera des retombées économiques locales et de l’emploi autour de trois thèmes principaux : (1) les retombées économiques pour les entreprises locales, (2) les opportunités en termes d’emploi, d’insertion et de formation, (3) la mobilisation des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. 

Des acteurs économiques locaux ayant déjà obtenu des marchés grâce aux Jeux, des entreprises cherchant à  recruter localement sur les métiers des Jeux, mais aussi les principaux partenaires du monde économique ou olympique (Solidéo, COJO, Pôle Emploi, la DIRECCTE, ESS 2024, CRESS, Plaine Commune Promotion, Département de la Seine-Saint-Denis etc.) seront présents lors de cette soirée pour témoigner de leur engagement commun.

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent un évènement bref (deux fois 15 jours de compétition) mais nous sommes toutes et tous mobilisés pour qu’ils laissent un héritage économique durable et que l’effet levier bénéficie à toutes les catégories d’entreprises présentes sur notre territoire y compris les plus petites  et à tous les habitants, notamment les plus éloignés de l’emploi. » Didier Paillard, Vice-président de Plaine Commune en charge du développement économique. 
«  Depuis une quinzaine d’années, Plaine Commune aborde la question de l’ESS sous l’angle du développement endogène, c’est-à-dire en pariant sur la révélation des richesses et des savoir-faire « cachés » de ses habitants. Dit autrement, il s’agit d’accompagner des dynamiques ascendantes vers la création d’activités et d’emplois par et pour les habitants du territoire. Les Jeux Olympiques ne font pas exception et renforcent cette dynamique d’action. » Patrick Vassallo, Conseiller délégué en charge du développement local de Plaine Commune.

Les mardis du TAF (Travail Accompagnement Formation) : un évènement organisé , tous les derniers mardis du mois afin de donner rendez-vous de manière récurrente aux jeunes du territoire.
L’objectif est d’aller dans les différentes villes de Plaine Commune au plus près des jeunes et de toucher le public invisible, celui qui ne se rend pas ou plus dans les maisons de l’emploi ou autres dispositifs d’accueil. La  mobilisation se fait via des campagnes de communication directes auprès des jeunes passés dans structures mais disparus depuis 6 mois et plus. Sont mis à contribution les associations de quartiers, les clubs sportifs, les centres sociaux, etc. Cet évènement repose sur une organisation partenariale forte entre les municipalités, Pôle Emploi, les missions locales, Plaine Commune, les acteurs associatifs de terrain etc. 
Le 28  janvier sera proposé de 14 H à 16 H en salle du conseil de Plaine Commune :
- Une trentaine d’exposants (entreprises et organismes de formation) qui proposent des offres d’emplois et de formations immédiatement disponibles dans des secteurs divers. 
- Un mur des offres qui présentent plus d’une centaine d’offres d’emplois de tous secteurs et de tous niveaux disponibles à l’instant T sur le territoire
- De nombreux agents de Pôle Emploi, des Missions Locales, de la Maison de l’Emploi de Plaine Commune, du PLIE etc. entièrement dédiés à l’accompagnement et l’orientation des jeunes sur le forum et à la définition de leur parcours et leurs besoins.
- Un stand de Réalité Virtuelle ou il est possible de découvrir de nombreux métiers en immersion.
7 éditions ont déjà eu lieu dans différentes villes du territoire (Saint-Denis : Mardi 29 Janvier 2019 et   Mardi 26 Février 2019, Aubervilliers : Mardi 26 mars 2019, La Courneuve : Mardi 30 avril 2019, Stains : Mardi 28 mai 2019, Pierrefitte : Mardi 29 octobre 2019, Saint-Ouen-sur-Seine: Mardi 26 novembre 2019)

«  Il s’agit de renouer une relation de confiance et de réorienter les jeunes vers les structures adéquates. Nous privilégions la rencontre informelle avec les acteurs de l’emploi et de la formation, pas de stands habituels mais un espace convivial propice aux échanges. Les jeunes se voient proposer des offres immédiatement disponibles. » André Joachim, Vice-président de Plaine Commune en faveur de l’emploi et de l’insertion.