Plaine Commune s’inquiète des suppressions des contrats aidés et de la baisse des subventions aux associations

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

Lundi 9 octobre 2017

40 ans de la Politique de la ville : Le Président de Plaine Commune s’inquiète de l’impact des suppressions des contrats aidés et de la baisse des subventions aux associations.

Patrick Braouezec a participé ce vendredi 6 octobre au lancement des 40 ans de la Politique de la ville, organisé par le Ministère de la cohésion sociale, aux Docks d’Aubervilliers.

Ce fut l’occasion de rappeler au ministre les nombreuses avancées permises grâce à la mobilisation et à l’engagement des acteurs locaux. Responsables associatif.ves, bénévoles et habitant.es ont par ailleurs interpellé le ministre à l’entrée des Docks et dénoncé les mesures d’économie annoncées cet été  par le gouvernement (baisse des subventions aux associations, suppression des contrats aidés, baisse des APL). Elles mettent en danger les associations et acteurs locaux et accentuent la précarisation des emplois. 

Monsieur Braouezec s’est enfin inquiété de la moindre mobilisation du droit commun et a rappelé la légitime revendication des habitant.es des quartiers populaires d’être traité.es  comme les autres quartiers, « il ne s’agit pas de donner plus à ceux qui en ont moins,….. nous demandons juste à recevoir autant que ceux qui en ont plus » : aujourd’hui encore, ces quartiers sont moins bien dotés que le reste du territoire : moins d’enseignants formés, moins de postes de remplaçants, moins de policiers, moins de bureaux de postes…..La politique de la ville ne peut et ne doit pas se substituer au droit commun. C’est la première des batailles à mener.