PLUI : Une série de réunions publiques pour débattre de l’avenir du territoire

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

Jeudi 11 janvier 2018

Dans quelle ville voulons-nous vivre demain ? quelle place réserver dans la ville de demain aux piétons et aux cyclistes, à la nature, aux commerces ?  où faut-il prioritairement construire plus de logements ? comment concilier la présence d’activités économiques, d’équipements culturels, éducatifs ou sportifs avec l’habitat ? comment construire une ville qui reste accueillante pour tous et toutes ? finalement, quels sont les éléments susceptibles d’améliorer notre qualité de vie ? voilà quelques-unes des questions qui seront abordées lors des premières réunions de concertation consacrées à l’élaboration du nouveau document d’urbanisme de Plaine Commune. 

Auparavant, c’est le PLU communal qui répondait à ces questions en fixant où, quoi et comment construire dans chaque ville. Une nouvelle disposition législative fait passer le PLU à l’intercommunalité. C’est donc Plaine Commune qui est chargée de rédiger le nouveau PLU-I en lien avec les 9 villes du territoire. Pour être au plus près des habitants et partager ces enjeux intercommunaux, une réunion d’information et de débat sera organisée dans chacune des villes, en présence du maire et des élus de Plaine Commune: libre à chacun de se rendre dans une  ou plusieurs des 9 réunions. 

 1er février : médiathèque Centre-Ville de St-Denis ; à 18h30

 6 février : médiathèque Flora Tristan de Pierrefitte ; à 18h30

 8 février : médiathèque Aimé Césaire de La Courneuve ; à 18h30

 27 février Médiathèque Colette d’ Epinay sur seine ; à 18h30

 6 mars : médiathèque St John Perse à Aubervilliers ; à 18h30

 13 mars : médiathèque Elsa triolet à l’Ile St Denis ; à 19h 

 14 mars : médiathèque Renaudie de Villetaneuse ; à 18h30

 15 mars : nouvelle médiathèque Louis Aragon de Stains ; à 18h30

 21 mars : médiathèque Persépolis à Saint-Ouen ; à 18h30

Les discussions y seront lancées suite à la présentation d’un diagnostic qui prend le pouls du territoire. 

Pour compléter ces réunions, un questionnaire, adressé à toute la population, est d’ores et déjà mis en ligne (http://www.plainecommune.fr/plui) et est disponible dans toutes les mairies et les médiathèques. Cela permettra de recueillir davantage d’éléments d’appréciation sur l’état actuel du cadre de vie ainsi que sur les avis pour améliorer la ville.

Pour plus d’informations

> www.plainecommune.fr/plui