Rendez-vous pour le climat : à Plaine Commune, de la parole aux actes !

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

Saint-Denis, le 29 janvier 2020

« Seule l’alliance des collectivités, des acteurs du territoire et de la société civile permettra d’apporter des réponses à la hauteur de l’urgence de la crise climatique et sociale ».  C’est en ces termes que Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, a accueilli une cinquantaine d’acteurs territoriaux présents au « Rendez-vous pour le climat » organisé ce 23 janvier 2020 à Plaine Commune.

 

Villes de Plaine Commune, bailleurs sociaux, aménageurs, mais aussi acteurs académiques et associations du territoire, se sont réunis avec les élus, avec deux objectifs : donner leur avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial, qui trace l’ambition du territoire en matière de lutte contre le changement climatique avec un objectif ambitieux : réduire de -75% les émissions de gaz à effet de serre du territoire. Et élargir la liste de ceux qui s’engagent concrètement, en leur proposant de rejoindre les 23 signataires de la Résolution d’engagements communs pour la sauvegarde du climat et l’amélioration de la qualité de vie à Plaine Commune, adoptée en 2015 à l’occasion de la COP 21.

 

Huit signataires supplémentaires ont rejoint cette Résolution :

 

  • Aménageurs et industriels : Rêves de Scènes Urbaines, Sequano, Icade, Solideo,
  • Trois acteurs de l’économie sociale et solidaire basés sur le territoire, et engagés dans trois domaines clés : l’alimentation (Novaedia), l’énergie (Plaine Energie Citoyenne), et le réemploi (Pointcarré).
  • Un acteur académique, l’IUT de Saint Denis, pour son effort de réhabilitation thermique et de pédagogie autour de ces sujets.

Les signataires de la Résolution s’engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire de Plaine Commune de 40% d’ici 2030 et de 75% d’ici 2050, sur la base des émissions de 2005 ; promouvoir et construire collectivement un autre modèle urbain sobre en énergie, respirable, adapté aux changements climatiques, riche en travail, sensible à la biodiversité en inventant de nouvelles formes de coopération entre collectivités-société civile-entreprises.

A court terme, les signataires s’engagent à lier les réponses aux urgences climatiques et sociales, pour mettre en œuvre les principes de l’écologie populaire qui caractérise Plaine Commune. Une rencontre annuelle est prévue pour faire le point et échanger bonnes pratiques et retours d’expérience.