SAINT-DENIS ET PLAINE COMMUNE, ENSEMBLE POUR LA CANDIDATURE "CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE"

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

Conseil territorial du 19 janvier 2021

Lors du Conseil territorial du mardi 19 janvier 2021, Plaine Commune a voté à l'unanimité (à 2 voix près) le principe d'une candidature Saint-Denis - Plaine Commune "Capitale européenne de la culture 2028".

Mathieu Hanotin, Président de Plaine Commune et Maire de Saint-Denis, a affirmé sa volonté de porter cette candidature en l’inscrivant dans une dynamique territoriale élargie  au département de la Seine-Saint-Denis et plus largement à la banlieue. Cette candidature entend mettre en avant les périphéries et la banlieue, véritables laboratoires artistiques et culturels, qui sont les centralités d’aujourd’hui et de demain.

S’engager dans cette dynamique, c’est définir un nouvel horizon culturel et urbain pour le territoire. C’est aussi reconnaître la  richesse patrimoniale, culturelle et artistique de cette banlieue pourtant si souvent décriée. C’est enfin permettre aux artistes et acteurs culturels du territoire de valoriser leurs idées et leur travail.
La démarche initiée par Mathieu Hanotin et approuvée par l’ensemble du Conseil territorial se veut en ce sens collaborative et participative. Toutes celles et ceux qui souhaitent s’y associer et la rejoindre auront leur place dans le processus de candidature et dans le récit culturel qui sera proposé. 

« Je souhaite à travers cette candidature montrer une autre image, la véritable image de nos territoires et de la banlieue, si souvent stigmatisée. Montrer, valoriser, faire reconnaître ce dynamisme, ce foisonnement culturel et artistique, cette richesse patrimoniale qui font de nos territoires le cœur battant des métropoles, les nouvelles centralités. Et Plaine Commune, fière de son identité « Territoire de la Culture et de la création »,  peut et doit être, selon moi, le moteur de cette candidature élargie ». Mathieu Hanotin, Président de Plaine Commune, Maire de Saint-Denis.

 

Télécharger le communiqué de presse