" Cette rentrée 2024 était unique, puisqu’elle s’est entremêlée avec les Jeux Paralympiques, présents partout sur notre territoire. Au lendemain de la cérémonie de clôture, on pourrait imaginer une ambiance de retombée, de fête finie.
Il n’en est rien : avec la fin des Jeux, nous nous situons désormais sur une ligne de départ, bien plus qu’à la fin d’une échéance.
Cette année, Plaine Commune l’aborde forte de l’héritage précieux des Jeux, qui alimentent une nouvelle dynamique : celle d’un territoire en mouvement et en transformation perpétuels, celle de villes révélées par le plus grand événement sportif au monde. Pendant l’été, nous avons fait la démonstration de notre hospitalité, de notre capacité à recevoir le monde et à célébrer comme nulle part ailleurs. A ce titre, je veux remercier nos agents publics, nos ambassadeurs JOP, et nos habitants, qui ont été l’âme de cette fête.
Ce rayonnement nouveau trouvera sa continuité dans une stratégie culturelle, touristique et économique qui achèvera de faire de Plaine Commune une nouvelle centralité du Grand Paris, en complément des profondes transformations urbaines que nous avons impulsées.
Nous avons hâte de vous retrouver, pour une année qui s’annonce dynamique, exaltante et riche en événements, à l’image des Jeux qui viennent de s’achever. "
Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune