Plaine Commune, territoire à vivre, est parsemé d’écrins de verdure pour se détendre, flâner, jouer, RESPIRER. Ici, une oasis de végétation au cœur de L’Île-Saint-Denis.
Village des athlètes : naissance d’un nouveau quartier de vie
Lieu d'accueil des sportifs venus du monde entier pendant toute la durée des Jeux, il profitera bientôt aux habitants, pour devenir un nouveau quartier de ville et un trait d’union végétalisé entre Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, et L'Ile-Saint-Denis.
[VIDEO] L’assemblée citoyenne de l’énergie de Plaine Commune formule 40 propositions pour faire baisser la consommation énergétique locale
Une initiative inédite, pendant laquelle 78 citoyens tirés au sort et représentatifs du territoire, ont travaillé ensemble durant 4 week-ends afin d’élaborer une vision commune des enjeux énergétiques du territoire qui sera soumise aux élus. A Plaine Commune, les citoyens sont au centre du débat pour mieux se préparer collectivement au monde de demain. Présentation en vidéo !
Créé en 1998, la Maison de l’initiative économique locale soutient depuis un quart de siècle la création et le développement des « très petites entreprises » du territoire de Plaine Commune. Pour fêter ça, l’Instant T vous présente trois projets parmi tant d’autres accompagnés ces dernières années par la MIEL.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le tri des biodéchets est généralisé. Une date que Plaine Commune a anticipé pour que tout citoyen dispose d’une ou plusieurs solutions pour pouvoir trier ces déchets qui constituent une matière organique utile, précieuse et non chimique pour fertiliser les sols !
[VIDEO] Le centre aquatique de Marville prêt à accueillir les Jeux et les habitants !
[Saint-Denis- La Courneuve] Véritable symbole de l’héritage des Jeux à Plaine Commune, les habitants pourront profiter dès la rentrée 2024 du centre aquatique Annette Kellermann, un espace flambant neuf qui permet de doubler la surface de bassins du territoire. Découvrez-le en vidéo !
A Epinay-sur-Seine, les laboratoires Éclair font partie de la légende du 7e art ! Durant un siècle, le site a participé à la fabrication et au tirage de plus de la moitié des films produits en France. Des Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner jusqu’à Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne en passant par Léon (1994) de Luc Besson ou encore Le Dîner de cons (1998) de Francis Veber, la société Éclair fut un acteur majeur de l’industrie cinématographique.