Inauguration : le Village des athlètes, un nouveau quartier à vivre pour les habitants du territoire

Territoire | Paris 2024

Publié le

Un héritage durable des Jeux à Plaine Commune

Le Village olympique et paralympique se dévoile enfin ! Lieu d'accueil des sportifs venus du monde entier pendant la durée des Jeux, il deviendra ensuite un nouveau quartier de ville végétalisé entre Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, et L'Ile-Saint-Denis, symbole d'un héritage matériel qui profitera à tous les habitants. 

C'est une étape importante de la transformation urbaine du territoire qui s'est déroulée ce jeudi 29 février avec l'inauguration du Village olympique et paralympique par le  président de la République Emmanuel Macron, en présence de Mathieu Hanotin,  président de Plaine Commune, des maires du territoire et des partenaires.  Un aboutissement, 5 ans après le début des travaux, fruit d'un travail de co-construction entre la Solidéo, les acteurs du territoire et une multitude de partenaires métropolitains, qui va offrir aux habitants de Plaine Commune un nouveau morceau de territoire à part entière !

Un nouveau quartier à vivre : 52 hectares de logements, commerces et équipements publics

Quartier général pour 14 000 athlètes et 9000 para-athlètes et leurs accompagnants pendant les Jeux, le Village olympique et paralympique fera rapidement sa mue pour devenir dès 2025 un nouveau quartier vivant sur le territoire, pensé comme une couture urbaine entre le Vieux Saint-Ouen, le quartier Pleyel de Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis. Un quartier ouvert et accessible à tous le long des berges de Seine, qui offrira une mixité d’usages répondant aux besoins des habitants : 

 

  • Près de 3000 logements familiaux accessibles (dont 25 à 40% de logements sociaux selon les communes) qui accueilleront 6000 nouveaux habitants
  • 13 950 m2 de commerces diversifiés et de services en rez-de chaussée des immeubles
  • 71 800 m2 d'activités et de bureaux, soit 6000 nouveaux salariés travaillant dans le quartier
  • 2 groupes scolaires (écoles maternelles et élémentaires) pour 35 classes au total, 2 crèches, 1 lycée rénové et 1 résidence étudiante
  • De nouveaux équipements sportifs : 1 nouveau gymnase et 2 gymnases réhabilités (Ile des Vannes et Pablo Neruda)
  • 1 hôtel
  • Une proximité directe avec la Gare Saint-Denis Pleyel, plus grande gare du réseau du Grand Paris Express, où circuleront à terme les lignes 14, 15, 16 et 17 du métro. 

Le mot de Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune

« Cette transformation urbaine préfigure la ville de demain conjuguant un meilleur cadre de vie pour tous et des habitats résilients. En façonnant le paysage des Jeux de 2024, nous façonnons également la ville de demain, durable mixte et inclusive. Au delà de l'évènement sportif, les Jeux sont un héritage social, urbain et de changement d'image que nous avons construit ces dernières années. Nous n'avons pas construit un héritage physique mais des héritiers que sont les habitant.es de nos villes. »

Un quartier vert et apaisé

Avec au total plus de 7 hectares d’espaces verts, la nature occupera une place essentielle au sein du Village olympique et paralympique, symbole d’un quartier végétalisé, qui offrira dès 2025 aux habitants et aux usagers un cadre de vie durable et apaisé avec une forte valorisation de la biodiversité.  Le Village olympique et paralympique, c’est : 

  • 6 hectares d’espaces verts publics dont un parc public en coeur de quartier 
  • 1,5 hectare de coeurs d’îlot végétalisés, permettant le rafraîchissement des espaces publics
  • 9000 arbres et arbustes plantés 
  • La preservation des arbres existants pour favoriser le développement de la biodiversité
  • Une nouvelle promenade piétonne d’un kilomètre le long de la seine 

Un démonstrateur de la ville durable de demain

Le projet du Village illustre la volonté de Plaine Commune de penser la ville de demain et se révèle être un projet environnemental innovant adapté au changement climatique, répondant aux besoins des habitants du territoire sur le long terme. Il a également été pensé dans l'idée de favoriser le "vivre ensemble"  et de développer une société plus inclusive, prenant en compte les besoins de chacun et notamment des personnes en situation de handicap.

Parmi ces innovations qui font du quartier le démonstrateur d'une ville moderne et résiliente :

  • l'utilisation de + de 16 000 m3 de bois pour la construction du Village (tous les bâtiments de moins de 28 mètres disposant d'une structure en bois notamment)
  • la réutilisation ou réorientation vers des filières de valorisation et de réemploi de 94% des matériaux générés par la déconstruction du site. 
  • le choix d'un béton ultra bas carbone pour l'ensemble des constructions et aménagements, participant à diminuer de 47% de bilan de carbone en phase de construction et d'exploitation par rapport à la moyenne de ce qu'il se fait habituellement sur ce type de projets
  • des logements et bureaux alimentés en énergie de chaud et de froid par la centrale géothermique du quartier Pleyel, une solution vertueuse permettant  d'éviter chaque année l'émission de 4747 tonnes de CO2 sur le Village et sur l'ensemble du quartier Pleyel
  • la mise en place de revêtements de sol rafraîchissants (solutions comprenant des bacs végétalisés et trottoirs en pavés de coquillage qui restituent progressivement la fraîcheur) pour adapter le quartier au changement climatique 
  • l'installation d'une signalétique inclusive multisensorielle dans l'espace public
  • l’aménagement de pistes cyclables bidirectionnelles pour favoriser les mobilités douces et un cadre de vie apaisé

L'art et la culture à l'honneur dans le village

Le Village olympique et paralympique s'inscrit également dans une démarche culturelle de mise en avant de l'art dans l'espace public du territoire. C'est l'objet du projet "Courants Fertiles", pensé dès la conception du Village, et qui verra treize oeuvres d'art en lien avec le sport, le territoire ou l'environnement prendre place dans les parcs, places et rues du quartier pour le rendre plus agréable aux habitants.