Charte de modération
Charte de modération sur Facebook et les réseaux sociaux de Plaine Commune
Cette charte a pour objectif de donner un cadre à nos échanges afin que cet espace reste un lieu convivial d’expression et de discussions constructives autour des actualités de notre territoire.
Si la critique ou le désaccord peuvent y trouver toute leur place pour peu qu’ils soient argumentés et constructifs, les invectives, insultes ou propos diffamatoires seront écartés car n’apportant rien au débat.
La modération
Elle est nécessaire pour préserver la qualité des informations et des échanges, en écartant les contributions irrespectueuses, les attaques personnelles et les propos allant à l’encontre des lois en vigueur et des conditions d’utilisations de Facebook.
La modération porte notamment sur :
- Les attaques ou insinuations fondées sur la race, l’origine ethnique, les croyances, le sexe, ou l’orientation sexuelle ;
- La pornographie, les incitations à la haine ou à la violence ;
- Les insultes, propos agressifs et les affirmations graves non argumentées concernant les personnes, les organisations ou les institutions;
- Tout contenu contraire aux droits d’auteur, au droit à l’image et au respect de la vie privée ;
- Toute publication à des fins publicitaires et commerciales de liens (spam, pages commerciales...) ou de coordonnées personnelles ;
- Les contributions superflues, redondantes ou hors sujet n’apportant rien aux échanges.
Les bonnes pratiques
Quelques bonnes habitudes à prendre pour une meilleure utilisation de cet espace :
- Avant de poster un commentaire, vérifiez qu’il correspond au sujet de discussion.
- Citez vos références quand vous en avez et vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et la propagation de rumeurs.
- Comme toutes les pages Facebook, les propos publiés sur cette page sont publics. N’oubliez pas que vos commentaires sont indexés par les moteurs de recherche et donc potentiellement lisibles par tout le monde.
- Évitez de perdre votre temps et votre énergie avec les “trolls” ou des discussions stériles.
- N’abusez pas du langage SMS… on aura du mal à vous décoder.
- N’abusez pas non plus des majuscules… on aura l’impression que vous nous criez dessus.
Une très large majorité d’entre vous respecte ces règles sans même avoir besoin de les lire. Merci aux autres d’en prendre connaissance et de s’en imprégner.
Nos échanges n’en seront que meilleurs !