Plus de 16 kilomètres d’aménagements cyclables temporaires sont en cours de réalisation par Plaine commune et le Département afin de compléter le réseau existant. Une action concrète pour permettre la reprise de l’activité tout en garantissant les mesures de distanciation physiques.
Les mobilités douces et, en premier, lieu la pratique du vélo apparaissent aujourd’hui comme la solution de déplacement idéale. Elles permettent de limiter les risques de propagation du virus, en diminuant le nombre de personnes dans les transports, et le risque d’asphyxie de nos villes menacées par le recours systématique à la voiture.
Depuis des semaines, face à la crise, Plaine Commune et le Département mettent en place un réseau cyclable temporaire pour compléter le réseau existant et permettre des déplacements fiables et sécurisés.
16 kilomètres de pistes cyclables temporaires...
En tout, c'est plus de 16 kilomètres de pistes cyclables temporaires qui vont être aménagées sur le territoire de Plaine Commune : 11 km par le Département et 6,5 km par Plaine Commune.
Une partie est déjà réalisée (en jaune sur la carte) sur la RD 32 (ex "nationale 2"), qui traverse La Courneuve et Aubervilliers, en limite de Pantin, et sur la départementale 410, qui traverse Saint-Ouen entre Pleyel et Paris.
Ces pistes cyclables sont signalisées avec un marquage au sol jaune complété par des balisettes de protection pour rendre la piste visible et éviter que les véhicules motorisés ne viennent les occuper. Les règles qui s’appliquent à ces pistes sont les mêmes que celles du code de la route actuel.
D’autres aménagements sont en projet. Retrouvez-les en noir sur la carte ci-dessous,éditée par le collectif Vélo Île-de-France, qui présente l’évolution en temps réel du réseau cyclable en Île-de-France et sur notre territoire. A chaque fois qu’une nouvelle piste cyclable sera réalisée, elle passera en jaune.
Carte des aménagements "temporaires" réalisés ou en projet
> Afficher la carte en plein écran
... en complément des quelque 70 kms d'aménagements cyclables déjà réalisés
Ces pistes viennent compléter les quelque 70 kms d'aménagement cyclables déjà réalisés sur le territoire (majoritairement des bandes ou pistes cyclables, voie verte, parfois couloirs de bus). Sans parler des plus de 150km de voirie "apaisée", comprenant les Zones 30 et zones de rencontre par exemple, où la circulation du vélo est facilitée.
> Retrouvez tous ces itinéraires cyclables sur la carte des pistes cyclables dans les 9 villes de Plaine Commune. Chaque aménagement temporaire réalisé est indiqué en jaune.
Des aménagements provisoires qui peuvent devenir pérennes
Si ces aménagements sont dits provisoires, ils préfigurent la création d'itinéraires cyclables pérennes à venir. Chacun sera évalué afin de déterminer s’il doit être prolongé, remplacé par un aménagement définitif, transformé ou abandonné.
Puis, les aménagements provisoires finalement pérennisés seront mis en cohérence avec le plan vélo de Plaine Commune et le RER Vélo, le réseau cyclable « à haut niveau de service » qui doit se déployer à l’échelle de toute la Région.