Inauguration : L'Eclair se dévoile à Epinay-sur-Seine !

Épinay-sur-Seine

Publié le

Un nouveau haut lieu de culture, de partage et de création sur le territoire

Ce samedi 10 juin avait lieu l'inauguration de l'Eclair, le nouveau tiers-lieu du territoire installé sur le site des anciens Laboratoires Eclair. L'occasion pour les habitant.e.s d'entrer enfin dans ce lieu de plus de 3 hectares en plein coeur d'Epinay-sur-seine,  mélengeant forêt urbaine et lieu de résidence artistique et culturelle. 

 

Une inauguration sous le signe du soleil et de l'animation

Lauréat de l'appel à projets pour la reconversion du site, Soukmachines travaille depuis plusieurs mois pour en faire un lieu ouvert et culturel d'expériences et d'apprentissage au contact de la nature, qui accueille déjà des collectifs d'artistes, artisans et structures de l'Economie Sociale et Solidaire. 

Alors que les températures estivales ont gagné la région parisienne,  les habitant.e.s du territoire ont enfin pu investir les lieux samedi 10 juin et avoir un premier apercu de ce que qui les attends dans les mois et années à venir. Accueillis par un festin champêtre et convivial, les premiers curieux ont pu déambuler sur le site, participer à la fresque participative animée par Antoine Paris ou assister au concert joyeusement fou du Fanfaraï Big Band. Une balade culturelle, au gré de laquelle les participants ont pu tour à tour jouer, manger, assister à des performances musicales ou théatrales, le tout dans le cadre unique des anciens Labos Eclair. 

 

Un nouveau tiers-lieu à découvrir tout l'été ! 

Suite à l'inauguration, l'Eclair continue de se dévoiler au grand public tout l'été avec depuis le 10 juin, l'ouverture de la saison des guingettes. Le parc est ainsi accessible pour venir tous les vendredis soirs et tous les samedis après-midi et soirs (jusqu'au 17 octobre), pour venir boire un coup, manger un bout, découvrir le travail de Soukmachines ou juste se poser dans l'herbe et discuter entre amis. 

Le lieu continuera de se découvrir les 16 et 17 juin prochain à travers deux nouvelles sessions d'ouverture (#2 et #3) avec barbecues, spectacles et concerts à la clé. 

Ouverture #2 et #3 (16 et 17/06) - voir l'evènement Facebook

Le 21 juin, l'Eclair sera en partie ouvert pendant la fête de la musique avant d'accueillir le 24 juin, la scène nomade de la MAAD 93 et son sound system atypique tiré par des vélos-cargos. 

Enfin, le festival Metis, organisé par Plaine Commune du 4 au 16 juillet prochain, posera également ses valises à l'Eclair le 8 juillet prochain avc le concert de jazz-rock oriental de Sarab et celui du chanteur camerounais Blick Bassy. 

Crédit photo : Raphaêl Fournier / Plaine Commune

 

En savoir + sur le site des laboratoires éclair