Plaine Commune et les entreprises du territoire sont pleinement engagées pour la formation et l’insertion professionnelles des jeunes. Récemment installée à Stains, L’Industreet de la Fondation Total, est la parfaite illustration de cette volonté en proposant aux jeunes des cursus de formation porteurs d’emplois et adaptés à leurs attentes.
Le président de la République, Elisabeth Borne, ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, et Sarah El Hairy, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse, ont visité, en présence de Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, L’Industreet de la Fondation Total. Récemment installée à Stains, L’Industreet permet à des jeunes, décrocheurs du lycée ou de l’université, de recevoir gratuitement une solide formation dans les nouvelles technologies appliquées à l’industrie.
Plus immersif et moins académique
L’Industreet n’est pas un centre de formation comme les autres. La sélection d’entrée ne se fait pas sur des critères académiques mais sur une attention portée au savoir-être. D’ailleurs, les promotions ne débutent pas forcément en septembre, mais s’adaptent aux parcours des jeunes. De même, la durée des formations s’adapte à la situation de chaque apprenant.
Imrane, un jeune Dionysien de 19 ans, fait partie des 40 premiers apprenants de L’Industreet. Il a choisi de suivre une formation dans la filière BIM, un processus basé sur la modélisation 3D des bâtiments, de plus en plus utilisé dans la construction et la gestion des infrastructures. Laura, 22 ans, a quant à elle opté pour la filière numérique.
Valoriser les métiers de l’industrie
5 filières formant à 10 métiers seront progressivement ouverts. Le nombre d’apprenantes et d’apprenants montera également en puissance dans les prochaines années. Tous les jeunes y recevront une solide formation de 12 à 18 mois, gratuite et rémunérée par Pôle emploi. Après celle-ci, c’est la promesse d’une embauche car on estime à 50 000 le nombre d’emplois non pourvus dans l’industrie faute de vocation et savoir-faire suffisants.
En septembre prochain, L’Industreet accueillera gracieusement la première école de production sur le territoire de Plaine Commune. Celle-ci permettra à 16 jeunes, de 15 à 18 ans, d’obtenir un CAP dans les métiers de la métallerie et du bois. Cette école de production, baptisée l’Iron Academy , sera entièrement administrée par un réseau d’entreprises du territoire qui confieront à l’école une partie de leur production. Les jeunes apprentis seront ainsi formés en immersion totale avec le monde de l’entreprise.
Une réussite pour tout une territoire
L’Industreet partage avec l’Engie Lab Crigen, le tout nouveau campus Urban Valley, situé sur les communes de Stains et de Pierrefitte-sur-Seine. Ce pôle dédié à la recherche dans les énergies nouvelles et à la formation aux métiers de l’industrie de demain est le premier des 51 lauréats de l’appel à projets Inventons la métropole à voir le jour. Une vraie réussite lorsqu’on sait que cet appel à projets a été lancé fin 2017. Une rapidité qui s’explique par la parfaite entente entre les collectivités locales et les entreprises pour concrétiser ce projet, mais aussi par la dynamique impulsée par la mise en service de la ligne du Tramway 11 qui dessert le campus Urban Valley.