Ce mardi 20 septembre, Plaine Commune a adopté en Conseil de territoire son premier Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), un ensemble d'actions pour réduire la production de déchets sur le territoire dans les six prochaines années.
Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, pour quoi faire ?
Plaine Commune s'est engagé en 2021 à élaborer ce Programme Local de Prévention des Déchets (PLDMA) pour la période 2022-2028.
L'objectif de ce programme ? Définir des actions concrètes à mener pour réduire la production de déchets sur le territoire, soit par la réduction de leur quantité, soit par la réduction de leur nocivité. Pendant près d'un an, la collaboration avec plus d'une cinquantaine d'acteurs du territoire a abouti à l'élaboration d'une première proposition de programme, composée de 23 actions réparties sur 8 enjeux majeurs :
- Lutter contre le gaspillage alimentaire
- Encourager la gestion de proximité des biodéchets
- Agir en faveur du réemploi
- Promouvoir une consommation responsable
- Mobiliser les acteurs économiques dans une économie circulaire
- Être éco-exemplaire
- Communiquer, sensibiliser et valoriser les acteurs engagés
- Actionner des leviers incitatifs
Les objectifs du Plan en quelques chiffres-clés
En se dotant de ce programme d'actions sur la prévention des déchets, Plaine Commune se fixe des objectifs réalistes mais non moins ambitieux à atteindre à l'horizon 2028. Des objectifs atteindre en terme de réduction des dechets qui entraîneront des faits, d'importantes économies
- réduire de 1% par an la production de déchets sur le territoire / 6% sur 6 ans (2022-2028)
- soit - 5 kg de déchetspar an et par habitant / soit -29 kg sur 6 ans (par hab)
- 3,2 millions d'euros d'économies sur 6 ans si ces objectifs sont atteints
Vidéo : Revisionnez ci-dessous la présentation du PLPDMA par Corentin Duprey, 9ème vice-président de Plaine Commune en charge de la qualité du Cadre de vie, du traitement et de la collecte des déchets, lors du dernier Conseil de territoire.