Retour en images sur les Journées Européennes du Patrimoine 2024

Tourisme et patrimoine

Publié le

À pied ou en vélo, à la découverte des richesses du territoire !

En plus des habituelles pépites patrimoniales et des savoir-faire du territoire, cette 41ème édition des Journées Européennes du Patrimoine mettait à l'honneur les itinéraires, réseaux et connexions de Plaine Commune. En images, florilège d'un week-end de visites, balades et ateliers dans les 9 villes du territoire ! 

Femmes et architectes : elles ont fait et font la ville

Dans le cadre des Journées du Matrimoine, les visiteurs ont pu découvrir le samedi une partie de l'architecture du territoire par le prisme des femmes architectes qui l'ont pensé et réalisé au XXe siècle avec l'ouverture de l'enseignement académique de l'architecture à la gente féminine. Une balade en vélo de 3h dans les villes de Plaine Commune pour aller admirer plusieurs réalisations exemplaires de Juliette Tréant-Mathé, architecte pionnière des années 1930, Renée Gailhoustet, Martine Deslandes ou Maria Deroche qui ont toutes à leur manière contribué à construire durablement les villes du territoire. 

 

 

Réseaux et connexions : les franchissements du territoire, toute une histoire ! 

Canal, forts, chemins de fer, autoroutes... Plaine Commune est un territoire constellé de fractures et  frontières restées longtemps infranchissables pour les habitants. Depuis l'avènement du Stade de France et jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les politiques publiques oeuvrent à réduire ces fractures urbaines au profit du plus grand nombre. Du Franchissement urbain Pleyel (FUP)dans un quartier en plein renouveau à Saint-Denis (voir photo de Une), jusqu' aux nouvelles passerelles du canal Saint-Denis, les visiteurs ont pu découvrir les grands défis urbains qui s'ouvrent pour le territoire depuis le début du XXIème siècle. 

 

 

 

La future Gare de La Courneuve - Six Routes se dévoile aux habitant.e.s

Interconnexions toujours, le chantier du Grand Paris Express, futur supermétro de banlieue, se dévoile peu à peu à La Courneuve. Les premiers curieux ont ainsi pu découvrir le chantier impressionnant de cette future gare qui falicitera les déplacements sur le territoire, et son immense voûte transversale, faite de 120 000 briques rouges et qui s'élève à plus de 6m de haut. 

 

 

Au choix, randonnée automnale ou ateliers en intérieur

La météo était capricieuse ce dimanche de JEP, mais pas suffisamment pour décourager les randonneurs d'un jour qui se sont réunis devant la mairie de Pierrefitte-sur-Seine pour une randonnée de 15km sur le GR 65, une prolongation d'une des quatre grandes voies de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle : la via Turonensis. Un parcours qui, depuis la Belgique, traverse le territoire à Pierrefitte donc, en passant par Stains, Saint-Denis, La Courneuve et Aubervilliers

L'après-midi, et comme chaque année, les Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine ouvraient leurs portes pour des ateliers de restauration de reliure et de dorure, à la découverte des métiers et savoir-faire des techniciens d'art du territoire. 

 

 

 

Crédit photos : Raphaël Fournier, Fabrice Gaboriau et Jérémy Piot pour Plaine Commune