Schéma touristique: Plaine Commune, terre de destination(s) !

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Ou comment régénérer le tourisme urbain à l’échelle métropolitaine

Plaine Commune a adopté, ce 25 mars 2025 en Conseil de Territoire, son Schéma touristique pour la période 2025-2030. Ce  document stratégique, co-construit avec les acteurs de la filière, les collectivités et les habitants, va guider les grandes orientations du tourisme pour les cinq prochaines années et ambitionne de positionner le territoire comme une destination incontournable, alliant tourisme urbain, expérience locale et engagement pour la durabilité. Explications. 

 

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Trois axes stratégiques pour un avenir partagé sur le territoire

 1.  Plaine Commune à la carte : ‘Faire destination(s)’

Plaine Commune, situé en bord de Seine au nord de Paris, bénéficie d'une position stratégique au cœur du Grand Paris, avec une accessibilité renforcée par le développement des transports en commun et le hub de mobilité de la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel. La future polarité culturelle et de loisirs Grand Pleyel, axée sur l’art, le numérique et l’image, viendra renforcer l’attractivité de tout le territoire.

Ce territoire, riche en patrimoines culturels, naturels et historiques, offre une multitude de découvertes pour les touristes et les habitants, comme la basilique de Saint-Denis, les cités-jardins de Stains, le Stade de France, ou encore la Street Art Avenue. Grâce à cette diversité d’offres culturelles, de loisirs et d’expériences uniques, des parcours innovants peuvent être imaginés entre les villes, et surtout, encouragent des déplacements à taille humaine en optimisant les mobilités locales.

2.  Construire une communauté élargie de l’hospitalité

Ce nouveau schéma stratégique de Plaine Commune élargit la notion d’accueil en la transformant en hospitalité, impliquant non seulement les acteurs traditionnels du tourisme, mais aussi la population locale, les administrations et d'autres organismes. L’objectif ? Créer une véritable communauté de l’hospitalité touristique, en développant significativement les infrastructures d’accueil, telles que l’hébergement et les transports, et en soutenant l’ensemble de la filière touristique, de la restauration à la sécurité. Ce schéma met également l’accent sur l’importance des acteurs non traditionnels, comme les habitants et les associations locales, qui jouent un rôle clé dans l’animation et la promotion du territoire, en tant qu’ambassadeurs et créateurs d’expériences uniques, fidèles à l’esprit d’accueil de Plaine Commune.

L’ambition est de diversifier l’offre d’accueil, en proposant des expériences authentiques et originales, adaptées à une clientèle en quête de nouveauté. D'ici dix ans, l’ambition de Plaine Commune est de doubler sa capacité d’accueil, passant de 3 000 à 6 000 chambres d’hôtels sur le territoire et d'accompagner le développement d’une véritable offre touristique locale, sur-mesure et durable.

 3.  Plaine Commune, territoire touristique démonstrateur des transitions

Plaine Commune adopte une stratégie touristique résiliente et adaptée aux enjeux sociétaux et environnementaux contemporains, en intégrant les évolutions des pratiques touristiques et de loisirs. Face aux crises passées et actuelles, le territoire mise sur un tourisme durable, en renforçant sa capacité à s'adapter aux transitions écologiques et sociales. Plusieurs politiques publiques, telles que le Plan Climat Air Énergie (PCAET) et le Plan de sobriété énergétique, sont mobilisées pour soutenir cette approche. Plaine Commune ambitionne de développer un éco-tourisme urbain, en faisant de l’engagement sur les transitions un axe majeur pour renforcer son attractivité en tant que destination touristique.

Ce schéma est un document cadre vivant, qui pourra évoluer selon les études à venir et l’engagement des acteurs et partenaires locaux. L’objectif est d’inviter chacun à se joindre à ce mouvement pour créer une destination touristique cohérente et en phase avec les enjeux sociétaux actuels.

" Ce schéma fixe des ambitions qui s’inscrivent dans la droite ligne du Manifeste pour un territoire à vivre et les décline en un plan d’actions concret, auquel notre nouvelle agence d’attractivité, POP, contribuera pleinement. L’ensemble des politiques publiques portées par l’EPT, parce qu’elles participent à la construction d’une ville apaisée et durable et améliorent le vivre-ensemble, concourt à cette stratégie touristique, de loisirs et d’hospitalité. Les atouts, identités et spécificités des huit villes du territoire se traduisent dans des actions créatrices de liens. "

Leyla Temel, vice-présidente en charge de la Stratégie culturelle et du tourisme à Plaine Commune